Skip to content

Réforme du lycée professionnel : foire aux questions

Une foire aux questions appelée à s’enrichir apporte des éléments de précision sur les mesures, autour de cinq thématiques :

• Transformation de l’offre de formations (dès la rentrée 2023)
• Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
• Calendrier d’application de la réforme
• Budget alloué à la réforme
• Dispositifs de prévention des risques de décrochage pendant et après le lycée (Ambition emploi, Tous droits ouverts, parcours de consolidation)

Parmi les douze mesures de la réforme de la voie professionnelle, figure la création d’un bureau des entreprises à partir de la rentrée 2023 dans chaque lycée professionnel.
La circulaire précisant les missions et modalités de son ouverture dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnel est parue au BOENJS du 25 mai 2023.
Le recrutement des responsables du bureau des entreprises s’effectuera au niveau de chaque académie : la page dédiée du site ministériel décrit le rôle du responsable du bureau et une carte de France propose un lien vers chaque académie permettant prochainement de recueillir les candidatures pour ces postes.
Consultez toutes les précisions et ressources apportées par Eduscol sur ce bureau des entreprises (missions, écosystème…), et parmi elles un document d’appui à la définition et à l’organisation de ses activités au sein de chaque établissement.

Circulaire du 24 mai 2023 (BOENJS n° 21 du 25 mai 2023).