
À la rentrée 2022, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques.
Un test de positionnement sera également disponible pour l’ensemble des élèves entrant en formation de CAP.
Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.
Les passations seront organisées par chaque lycée du 12 au 30 septembre 2022.
Il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.
Un document présentant une partie importante des exercices sera consultable en ligne.
La mise à disposition des résultats individuels des élèves ainsi que des tableaux de bord pour les parties « compréhension de l’écrit » en français et « automatismes » en mathématiques sera reconduite, répondant ainsi à une demande forte des professeurs.
L’objectif de ces tests de positionnement est de vous permettre de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences de vos élèves afin que vous puissiez notamment mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés.
Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents qui vous préciseront le contenu et les principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap
· descriptifs des séquences
· diaporama de présentation
· simulation active de test
· propositions d’exploitations pédagogiques
· fiches d’accompagnement.
L’enjeu des tests de positionnement est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences des élèves afin de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement adaptés.
Les séances de consolidation des acquis dues aux élèves dans le cadre de l’accompagnement renforcé constitueront un moment privilégié pour répondre aux besoins identifiés en français et en mathématiques. Elles permettront notamment de renforcer des connaissances, des capacités et des compétences en lien avec les attendus du cycle 4. Elles débuteront de façon intensive en seconde professionnelle et en première année de CAP mais pourront se poursuivre au cours du cycle selon les besoins et le parcours des élèves.
Ces contenus sont accessibles en ligne uniquement pour les enseignants. Les élèves les découvrent lors de la passation pour conserver la visée diagnostique de ces évaluations.
-
Test en numératie à destination des élèves en première année de CAP : Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de résolution de problème du test de positionnement de début de première année de CAP de l’évaluation de rentrée 2021-2022.
-
Test de positionnement de seconde professionnelle en mathématiques : Vous pouvez également consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques d’automatismes et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2021-2022 en voie générale et technologique et en voie professionnelle.
