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Les objectifs de la réforme

Faire émerger une nouvelle génération de campus des métiers et des qualifications, à la fois lieux de vie, de formation, d’innovation et de réussite ;

Développer des formations de pointe pour mieux répondre aux enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain ;

Définir une offre de formations ambitieuse et attractive en liaison avec les secteurs d’activités porteurs comme le numérique, l’énergie ou l’environnement, tout en accompagnant la transformation des formations qui insèrent le moins ;

Innover pour favoriser la réussite des élèves en créant des parcours adaptés aux besoins de chacun et en reliant les enseignements généraux et professionnels pour donner plus de sens aux apprentissages :

– le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans en fonction des profils des élèves ;

– un baccalauréat professionnel plus progressif et plus lisible se met en place :

– la classe de seconde professionnelle est organisée par grandes familles de métiers regroupant des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat et le choix de la spécialité a lieu à l’issue de l’année de seconde ;

– en terminale professionnelle, l’élève, selon qu’il décide de s’orienter vers la vie active ou de poursuivre vers l’enseignement supérieur, peut suivre un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat ou un module de poursuite d’études.

Soutenir la réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur grâce à l’ouverture de classes passerelles dès la rentrée 2018, pour préparer les élèves à leur entrée en BTS ;

Développer l’apprentissage dans tous les lycées professionnels afin de proposer une diversité de parcours aux élèves et de sécuriser les transitions entre les deux modalités de formation.