Skip to content

Tests de positionnement (seconde baccalauréat professionnel et 1ère année de CAP). Campagne 2023.

 

À la rentrée 2023, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques. Un test de positionnement sera également disponible pour l’ensemble des élèves entrant en formation de CAP.

Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets d poursuite d’études.

Les passations seront organisées par chaque lycée du 11 au 29 septembre 2022.

Il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.

Un document présentant une partie importante des exercices sera consultable en ligne.

La mise à disposition des résultats individuels des élèves ainsi que des tableaux de bord pour les parties « compréhension de l’écrit » en français et « automatismes » en mathématiques sera reconduite, répondant ainsi à une demande forte des professeurs.

 

L’objectif de ces tests de positionnement est de vous permettre de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences de vos élèves afin que vous puissiez notamment mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés, en particulier dans des groupes de besoins de taille réduite en seconde professionnelle et en première année de CAP pour les enseignements de français et de mathématiques.

Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents qui vous préciseront le contenu et les principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap

  • descriptifs des séquences
  • diaporama de présentation
  • propositions d’exploitations pédagogiques
  • fiches d’accompagnement