Skip to content

Un aspect de la dimension culturelle des CDI/3C

Jocelyne Chassin et Lionel Roy, professeurs-documentalistes au Lycée Jean Monnet, Yzeure

Le Centre de documentation et d’information du lycée Jean Monnet d’Yzeure a ouvert en janvier 2014 un espace consacré à l’art contemporain. Cet EROA (Espace de rencontre avec l’œuvre d’art) participe à l’évolution des CDI en Centre de connaissances et de culture

L’EROA (Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art) du lycée Jean Monnet à Yzeure (Allier) a été inauguré le 23 janvier 2014. Il s’agit du 1er EROA de l’académie installé dans un Centre de Documentation et d’Information. Le principe des EROA est né dans les années 1990 dans l’Académie de Lille notamment où un réseau original de galeries à vocation pédagogique s’est développé dans les EPLE.

Cet espace implanté au 1er étage du CDI s’inscrit dans la continuité de la politique d’ouverture artistique et culturelle de l’établissement.

En raison de ses spécialités, le lycée a déjà un rapport privilégié à l’art, rapport qui s’appuie sur ses deux piliers l’Ecole nationale du verre et l’école supérieure de Design et d’arts appliqués d’Auvergne. Le lycée bénéficie également depuis 2010 du label « pôle culturel d’excellence » lequel se traduit par des jumelages avec 5 institutions culturelles locales : Centre National du Costume de Scène, Musée Anne de Beaujeu, Musée de l’illustration Jeunesse, Ciné Bocage et CapCinéma. De plus, un partenariat actif existait depuis plusieurs années avec le FRAC Auvergne (Fonds régional d’art contemporain) grâce à l’opération « l’art au lycée ». C’est donc dans ce contexte qu’a vu le jour cet espace d’exposition.

Le 1er étage du CDI a été immédiatement pressenti comme lieu d’exposition, à la fois en raison de sa taille, de sa disposition et de son implantation au sein du lycée. Cet aménagement s’inscrit également dans l’évolution des CDI en Centre de connaissances et de culture. Grâce à l’implantation de l’EROA, nous tendons à développer la curiosité, l’esprit critique des élèves. Le contact direct avec les œuvres amène les élèves à réfléchir à la place qu’occupent les artistes dans le monde contemporain, à la démarche de création et à la pertinence de ces œuvres. Le questionnement suscité par ces œuvres va bien au-delà du domaine artistique et permet aux élèves d’appréhender tous les domaines de la culture humaniste. Introduire des œuvres artistiques dans un lycée a aussi pour but de donner l’envie à nos élèves de découvrir et de s’approprier d’autres lieux culturels, de leur montrer qu’ils ne sont pas réservés à une élite.

Les Centres de connaissances et de culture sont des lieux privilégiés pour l’accès à la culture sous toutes ses formes et notre projet est notamment d’ouvrir les élèves sur la pluralité du monde artistique en accueillant des expositions de tous types (photographies, peintures, dessins, sculptures, vidéos, installations…). Cet espace est également un lieu ouvert sur l’extérieur, à la fois au public scolaire proche – écoles primaires, collèges et lycées de l’agglomération – mais aussi au public local – parents d’élèves, habitants de la commune…

 

L’EROA est ouvert aux horaires d’ouverture du CDI et la 1ère exposition que nous accueillons, nous est prêtée par le FRAC Auvergne. Elle s’intitule La nuit pendant que vous dormez et propose des œuvres de Darren Almond, Roland Flexner, Cyprien Gaillard, Paolo Grassino, Claude Lévêque, Georges Rousse et Xavier Zimmermann. Cette exposition nous donne à découvrir la vision de ces artistes sur la nuit, une nuit polymorphe que les artistes explorent et recomposent à leur façon.

Cette exposition a été conçue par le FRAC et soumise au comité de pilotage de l’EROA composé de 5 personnes : le chef d’établissement, la documentaliste aussi référente culture, 2 enseignants d’arts appliqués, 1 enseignant de lettres et 1 enseignant de philosophie. Ce comité détermine la programmation annuelle de l’EROA et assure la diffusion de l’information le concernant au sein du lycée ainsi qu’à l’extérieur. Un travail a notamment été fait avec le conseiller pédagogique en arts visuels du 1er degré pour mettre en place des séances pédagogiques destinées aux classes de primaire et maternelle. Une diffusion des pistes pédagogiques établies par le FRAC est également relayée par le CDDP de l’Allier.

Professeurs documentalistes : Jocelyne Chassin et Lionel Roy