Le Casnav de Clermont-Ferrand conçoit et diffuse des outils pour le positionnement initial des Eana.
Dans le second degré
Le positionnement initial d’un Eana a pour objectif d’évaluer le niveau scolaire de l’élève et de mettre en évidence ses compétences et ses besoins afin de lui proposer une scolarité adaptée. Il consiste en un entretien oral suivi de tests écrits en français, en mathématiques voire en langue d’origine.
La rédaction d’un bilan de positionnement, qui sera diffusé à l’ensemble de l’équipe pédagogique, est la première étape vers la réussite de la scolarité et de l’inclusion de l’élève. C’est par exemple sur la base du bilan qu’il est possible de solliciter des heures supplémentaires en FLE-FLS ou de proposer une affectation en UPE2A quand c’est possible.
Vous trouverez sur cette page tous les outils nécessaires, étape par étape, pour effectuer un positionnement initial dans les meilleures conditions possibles.
Le bilan de positionnement, le guide pour l’entretien oral et les tests écrits en français ont été conçus par le Casnav de Clermont-Ferrand et le réseau des enseignants d’UPE2A de l’académie. Ils sont réutilisables et même modifiables tant que le Casnav de Clermont-Ferrand est nommé comme concepteur original des documents (licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0).
Le positionnement initial débute par un entretien oral rapide. On présente d’abord le déroulement du positionnement puis on initie un échange sous forme de questions/réponses afin de mener l’élève à parler de lui, de son parcours de sa scolarité.
Cet échange permet d’une part de mieux connaître l’élève afin de réunir un certain nombre d’informations utiles à noter dans le bilan. Il permet d’autre part d’évaluer son niveau en français oral (compréhension orale et production orale). Le document « Référentiel pour l’évaluation orale » propose une liste de questions ainsi qu’une grille pour effectuer cette évaluation.
On profite de l’entretien pour faire écrire quelques mots à l’élève. Par exemple, lorsqu’on lui demande de se présenter, on peut lui faire écrire son prénom, son nom, son âge ou sa date de naissance. On peut aussi demander d’écrire le nom de son pays d’origine, le jour de la semaine, etc. Si l’élève écrit sans difficulté, on s’orientera vers un test écrit en français pour élève scolarisé. S’il a des difficultés à écrire, il peut s’agir d’un élève qui a été peu ou pas scolarisé avant d’arriver en France : on proposera alors un test écrit en français pour Eana-NSA (NSA : non scolarisé antérieurement).
Il est enfin possible de tester la lecture à voix haute de l’élève, soit en français pour les élèves déjà francophones (à l’aide des textes ci-dessous), soit en langue d’origine.
Documents pour l’oral du Casnav de Clermont-Ferrand :
- Référentiel pour l’évaluation orale
- Test de lecture à voix haute : version word et version pdf
À l’issue de l’entretien oral, on propose à l’élève un test écrit en français afin d’évaluer ses compétences en compréhension écrite et en production écrite. Si l’élève est pressenti comme NSA, on choisira le test écrit n°1 NSA. Si l’élève a vraisemblablement déjà été scolarisé, on s’orientera vers les tests n°2 et n°3.
Le test n°1 destiné aux Eana-NSA comporte des activités évaluant chacune une compétence listée en première page du test.
Les tests n°2 et n°3 sont des tests progressifs permettant d’évaluer les Eana selon les trois premiers niveaux du CECRL, A1, A2 et B1. Les corrigés et grilles en fin de tests permettent de donner un niveau à l’élève en compréhension écrite et en production écrite.
Tests écrits en français du Casnav de Clermont-Ferrand :
- Test écrit n°1 (NSA) : version word et version pdf
- Test écrit n°2 (A1-B1) : version word, version pdf et corrigé
- Test écrit n°3 (A1-B1) : version word, version pdf et corrigé
On propose ensuite à l’élève un test écrit en langue d’origine ou de scolarisation. L’objectif ici est d’évaluer le niveau acquis par l’élève lors de sa scolarité antérieure et ses compétences de compréhension écrite en langue d’origine ou de scolarisation.
Le Casnav de Clermont-Ferrand recommande l’utilisation des tests du Réseau Canopé. Ils permettent d’indiquer un niveau global en compréhension écrite selon les années de scolarité française, du CP jusqu’à la 3e.
Tests écrits en langue d’origine du Réseau Canopé :
L’élève effectue enfin un test écrit en mathématiques. Il s’agit ici encore d’évaluer le niveau acquis par l’élève lors de sa scolarité antérieure et ses compétences en mathématiques.
Le Casnav de Clermont-Ferrand recommande l’utilisation de l’évaluation positionnement non-verbale du Casnav de Lille. Elle conduit à positionner l’élève en mathématiques par rapport au système éducatif français, en le situant dans un niveau scolaire de la grande section jusqu’à l’entrée en seconde générale.
À l’issue du positionnement, on rédige un bilan pour l’élève. Le bilan s’organise en trois parties :
- On renseigne dans la partie « informations sur l’élève » les éléments réunis lors de l’entretien oral et auprès des équipes. Cette partie n’est pas à remplir de manière complète si l’on ne dispose pas de toutes les informations nécessaires.
- Dans la partie « résultats des tests » sont indiqués les résultats des différents tests effectués. En langue française, si l’élève est « non scolarisé antérieurement » (NSA) ou « peu scolarisé antérieurement » (PSA), on coche la case correspondante. Sinon, on indique un niveau à l’oral (d’après l’évaluation menée lors de l’entretien oral) et à l’écrit. Pour l’écrit, on indique le niveau le plus bas obtenu lors du test écrit : par exemple, si l’élève a été évalué A2 en compréhension écrite et A1 en production écrite, on considère qu’il a un niveau A1 à l’écrit.
- La partie finale « bilan » permet tout d’abord d’indiquer la nécessité d’un accompagnement en français langue étrangère et seconde, en UPE2A quand c’est possible ou en soutien FLE-FLS. Il est possible d’ajouter des précisions sur les compétences, les besoins et la situation de l’élève dans le « compte rendu ». Enfin, on peut sélectionner un certain nombre d’aménagements qui seront utiles à la réussite de la scolarité et de l’inclusion de l’élève.
Bilan de positionnement du Casnav de Clermont-Ferrand :
- La version word à compléter directement sur ordinateur.
- La version pdf à imprimer puis à renseigner à la main.
La diffusion du bilan est très importante. En établissement, le bilan permet d’informer les équipes des compétences et besoins de l’élève, des aménagements à mettre en œuvre. Sa diffusion constitue donc la première étape d’un parcours inclusif.
Dans le cadre d’un positionnement effectué en établissement, on diffusera le bilan :
- à l’équipe de direction de l’établissement ;
- à l’équipe pédagogique de l’élève ;
- au Casnav de Clermont-Ferrand : ce.casnav@ac-clermont.fr.
Dans le cadre d’un positionnement effectué en CIO ou en cellule d’accueil, on diffusera le bilan :
- au service de l’information et de l’orientation du département concerné ;
- au Casnav de Clermont-Ferrand : ce.casnav@ac-clermont.fr.


