Skip to content
- mars 2025 : la lettre EduNum thématique n°26 s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à l’intelligence dite artificielle. Un ensemble de dix notions structure alphabétiquement le document. Essentielles dans la compréhension des « automates computationnels », elles permettent d’agréger au sein de chaque entrée des ressources variées (scénario, audio, vidéo, ouvrage, illustration) visant à offrir par cette approche granulaire un matériau pédagogique potentiellement exploitable au sein de séquences de formation aux médias synthétiques.
- janvier 2025 : la lettre ÉduNum thématique n°25 offre un parcours lexical original dans l’environnement des mots de l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette sélection se présente sous la forme d’un abécédaire de ressources pédagogiques.
- octobre 2024 : La lettre ÉduNum thématique n°24 offre une synthèse de l’usage des outils d’assistance artificielle générative dans les domaines artistiques tels que la photographie, la peinture, la bande dessinée, le cinéma, le design, la littérature, le théâtre et la musique. Plusieurs contributions expertes sont proposées au sein de ce dossier doté de nombreuses ressources pédagogiques.
- septembre 2024 : la lettre thématique n°23 s’intéresse aux pratiques innovantes en matière de forme scolaire axées autour des activités vidéoludiques et de l’esport. Elle contient un certain nombre de repères historiques, des infographies et tableaux synthétiques, ainsi que des exemples concrets de pratiques pédagogiques.
- avril 2024 : la lettre thématique n°22 spéciale Édubase opère une sélection par discipline et enseignement des scénarios ayant particulièrement retenu l’attention. Il s’agit d’un ensemble de ressources pédagogiques expérimentées en classe, du premier et du second degré, que tout enseignant peut librement réutiliser et adapter selon son propre contexte scolaire.
- janvier 2024 : la lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines en gardant à l’esprit les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux propres à ces technologies avancées.
- juin 2023 : la lettre ÉduNum thématique n°20 aborde la notion de parentalité à l’épreuve des technologies numériques en s’appuyant sur les contributions de différents acteurs de la parentalité et du numérique. Elle apporte des éclairages sur des notions comme la coéducation ou la majorité numérique et offre de nombreuses ressources pédagogiques concrètes de nature variée et sur différents supports.
- mars 2023 : la lettre EduNum thématique n°19 vise à rendre compte des différentes approches disciplinaires décloisonnées en matière de cybersécurité. Au sommaire : repères et sources théoriques, référentiels, réflexions pédagogiques et cas pratiques, contenus ludiques et infographies.
- janvier 2023 : la lettre EduNum thématique n°18 aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte) à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.
- juin 2022 : La lettre ÉduNum thématique n°17 interroge la notion d’hybridation à travers les programmes des disciplines et des enseignements
- mars 2022 : la lettre ÉduNum thématique n°16 s’intéresse à l’impact du numérique sur le vivant
- novembre 2021 : la lettre Edu Num N°15 s’intéresse à la notion de créativité en lien avec le numérique éducatif
- mars 2021 : cette lettre Edu Num N°14 développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle : volume 1 ; volume 2 ; volume 3
- janvier 2021 : EduNum N°13 poursuit la réflexion autour de la notion de malinformation
- décembre 2020 : cette lettre ÉduNum N°12 interroge la notion de malinformation
- avril 2020 : cette lettre Édu_Num N°11 est consacrée aux compétences numériques
- décembre 2019 : Édu_Num Thématique N°10 consacrée à la ludification
- juin 2019 : Édu_Num Thématique N°09 consacrée au corps
- mars 2019 : Édu_Num Thématique N°08 consacrée à la citoyenneté numérique
- décembre 2018 : Édu_Num Thématique N°07 consacrée à la notion d’espace (s)
- mars 2018 : Édu_Num Thématique N°06 consacrée à la pédagogie par le jeu
- décembre 2017 : Édu_Num Thématique N°05 consacrée à la visualisation d’informations
- juin 2017 : Édu_Num Thématique N°04 consacrée à la notion d’Humanités et d’études numériques
- mars 2017: Édu_Num Thématique N°03 consacrée à la citoyenneté numérique
- novembre 2016 : Édu_Num Thématique N°02 consacrée à l’Esprit critique