La certification complémentaire est un examen qui permet aux enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, ou qui concernent certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement.
Cinq secteurs disciplinaires sont concernés par la certification complémentaire :
- Les arts avec cinq options : arts du cirque, cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre.
- L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL).
- Le français langue seconde (FLS).
- L’enseignement en langue des signes française (LSF).
- Les langues et cultures de l’Antiquité (LCA), option grec ou latin.
FOCUS :
Le diplôme de compétences en langue (DCL) : présentation, informations pratiques, modalités de préparation, inscription, …. sur le site du Ministère de l’Education Nationale.
Certifications en langues sur l’académie de Clermont-Ferrand : à travers son Centre des Langues et du Multimédia, l’Université Blaise Pascal prépare à la plupart des certifications en langues vivantes.
Dans l’Académie de Clermont-Ferrand, une session d’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire (notamment en langues étrangères dans une discipline non linguistique: allemand, anglais, espagnol et italien) est ouverte, en principe, chaque année : renseignements et statistiques sur les sessions antérieures à consulter sur le site du Rectorat
