Documents d’accompagnement
- La fiche pédagogique Eduscol
- Ressources mises à disposition par le Collège de France : le cours sur le site du Collège de France et le cours en Pdf
Objectifs d’apprentissage
- « Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaitre la diversité des formes de contrôle social »
- « Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux »
- « Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes) »
- « Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance »
- « Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance »
Activités
- Plan de cours du chapitre (au format Word ; au format Pdf)
Évaluations
- QCM (20 questions) : en ligne sous QuiZiniere ; au format Xml ; au format Word (pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique “Ressource”, “Productions académiques”, “Travaux du Pôle de compétences”)
