Document d’accompagnement
- La fiche pédagogique Eduscol
- Ressources mises à disposition par le Collège de France : le cours sur le site du Collège de France et le cours en Pdf
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution)
- Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples
- Connaitre les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral)
- Comprendre que la sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre
- Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances
Activités
- » Le bilan carbone, comment le calculer, comment l’utiliser ? » : activité sous Eléa / Moodle
Évaluations
- QCM (20 questions) : en ligne sous QuiZiniere ; au format Xml ; au format Word (pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique “Ressource”, “Productions académiques”, “Travaux du Pôle de compétences”)
- Sujet de dissertation : « Quelles sont les principales défaillances du marché ? » (au format Word ; au format Pdf)
