Document d’accompagnement
- La fiche pédagogique Eduscol
- Ressources mises à disposition par le Collège de France : le cours sur le site du collège de France et le cours en Pdf
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement
- Comprendre que le taux d’intérêt – à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur – est le prix sur le marché des fonds prêtables
- Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement
- Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations) »
- Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction)
Activités
Évaluations
- QCM (20 questions) : en ligne sous QuiZiniere ; au format Xml ; au format Word (pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique “Ressource”, “Productions académiques”, “Travaux du Pôle de compétences”)
