Au-delà du droit à la formation des personnels, le plan de formation est un levier significatif du parcours de professionnalisation et doit répondre à la fois aux évolutions et attentes des politiques publiques éducatives et aux besoins individuels de formation.
Pour rappel, la formation se décline en trois niveaux, selon trois modalités, à partir de candidatures individuelles ou désignées :
- Le programme national de formation (PNF) dont les objectifs sont à visée nationale dans l’identification de priorités éducatives ;
- Le programme académique de formation (PAF), outil à la disposition du Recteur visant à accompagner la professionnalisation des acteurs et l’accompagnement des réformes. Acté par l’Ecole académique de la formation continue (EAFC), le PAF EPS 2023-2024 s’inscrit en déclinaison de priorités nationales et académiques.
- Les formations d’initiative locale (FIL), adaptées à l’échelon local, d’un EPLE, d’un réseau ou d’un bassin.
Les FIL répondent à des besoins exprimés et repérés dans les établissements et viennent en appui aux stratégies développées au sein des établissements (projet numérique, projets éducatifs…). Elles se veulent complémentaires des dispositifs du PAF.
Les demandes de FIL sont à adresser par le chef d’établissement à l’EAFC (formulaire de demande). Un regroupement d’établissements à l’échelle d’un territoire ou d’un bassin est encouragé avec une jauge d’au moins dix collègues autour d’une thématique commune.
Les modalités d’organisation et la désignation du formateur sont à valider par l’inspection pédagogique régionale et l’EAFC.
Pour répondre aux besoins spécifiques et bien identifiés des équipes EPS, les formations à initiative locale (FIL) sont à valoriser et doivent continuer à être développées sur l’ensemble du territoire national.