Concernant tous les professeurs en activité (titulaires, stagiaires, contractuels, détachés, des établissements publics ou privés sous contrat), les visites d’accompagnement sont réalisées par les inspecteurs ou les chargés de mission. Elles constituent un temps d’échanges sur les pratiques pédagogiques, sur les évolutions du métier d’enseignant, dans un cadre formatif et d’accompagnement professionnel. Ces visites sont planifiées à l’initiative de l’inspection ou à la demande des enseignants selon les disponibilités.
L’inspecteur organise la visite en concertation avec le chef d’établissement (temps d’observation en classe et temps d’entretien). Le chef d’établissement peut être présent lors de l’observation en classe.
L’enseignant est invité à transmettre en amont de la visite d’accompagnement des documents servant d’appuis aux échanges professionnels :
- Le contexte de la leçon (préparation de la leçon, projet de séquence, projet de la classe, synthèse du projet pédagogique, documents complémentaires jugés utiles à porter à la connaissance de l’inspecteur)
- Les outils d’évaluation et les bilans
- Un rapport d’activité et de parcours professionnel
- Une grille d’auto-positionnement commentée des compétences professionnelles (lien à venir)
Lors de l’entretien l’enseignant sera en mesure de présenter les documents concernant l’ensemble des classes et le registre d’activité dans le cadre de l’Association Sportive.
Les documents transmis au format numérique sont conservés par l’inspecteur en vue de la rédaction du rapport de visite.
