Le ou la titulaire de la mention complémentaire « Métiers du Bar » est expert dans l’approvisionnement, la préparation, la commercialisation et le service des boissons et autres prestations de bar auprès d’une clientèle française et internationale. Il ou elle contribue à la notoriété et à la rentabilité de l’établissement. Il ou elle fait preuve de créativité et d’innovation pour participer à l’évolution de l’offre commerciale. Il ou elle exerce son activité au sein de structures variées, contribuant au travail d’une équipe, dans le respect de la règlementation, du développement durable et de la consommation responsable.
L’accès en formation à la spécialité « Métiers du Bar » de mention complémentaire de niveau 4 est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel ou d’une certification classée au moins au niveau 4 conformément au cadre national des certifications professionnelles défini à l’article D. 6113-19 du code du travail.
Repères pour la formation
Référentiel Certificat de Spécialisation « Métiers du Bar » (session 2026)
Guide d’accompagnement pédagogique du Certificat de Spécialisation « Métiers du Bar »
Socle des cocktails de référence
Le socle des cocktails de référence remplace désormais le carnet de cocktails contemporains élaboré par l’Association des Professeurs Enseignant en Bar (APEB) et devient la référence pour tous les diplômes, examens et concours.


