Skip to content

ECONOMIE – GESTION

L’exercice de toute activité professionnelle nécessite la compréhension des choix réalisés par l’entreprise. Ceux-ci dépendant de l’environnement économique et des contraintes liées à la gestion, l’élève doit disposer d’un éclairage sur ces deux dimensions.
L’enseignement d’économie-gestion favorise la mobilité de l’élève en lui permettant d’identifier et de comprendre les enjeux des mutations de l’économie en lien avec le développement durable et ceux relatifs au développement du numérique. Il s’agit également de doter l’élève de compétences en lien avec son parcours professionnel futur, en favorisant son appropriation du cadre juridique et règlementaire de son travail, ainsi que son adaptation aux différentes formes d’organisation du travail et aux environnements numériques. L’enseignement d’économie-
gestion participe à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’usage d’un vocabulaire adapté et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.


Repères pour la formation

Le programme d’économie-gestion pour le baccalauréat professionnel est défini par arrêté du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.

Présentation du programme d’économie-gestion

Enjeux et Objectifs (CERPEG)

Exemples de réinvestissement des notions


Volume horaire annuel

SecondePremièreTerminale
30 heures28 heures26 heures