Skip to content

CS – Desserts de restaurant (niveau 3)

Le titulaire du certificat de spécialisation « Desserts de restaurant » est un professionnel de la restauration et de la cuisine. Arrêté du 21 octobre 2024 – JORF n°0293 du 12 décembre 2024

Arrêté du 21 octobre 2024

L’Arrêté portant création de la spécialité « Desserts de restaurant » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050767534

L’accès en formation à la spécialité « Desserts de restaurant » de mention complémentaire de niveau 3 est ouvert aux titulaires des diplômes suivants :
– CAP Cuisine ;
– CAP Pâtissier ;
– Titre à finalité professionnelle Cuisinier ;
– BAC PROFESSIONNEL Cuisine ;
– BAC PROFESSIONNEL Boulanger-pâtissier ;
– BAC TECHNOLOGIQUE Sciences et techniques en hôtellerie-restauration ;
– BTS Management en hôtellerie-restauration, option B.

Une rénovation souhaitée par la profession

Le dessert de restaurant est par son évocation autant un souvenir d’enfant qu’un plaisir d’adulte par l’œil, les parfums et le goût.
Leurs créations et fabrications requièrent beaucoup de techniques, de précisions que seule une formation spécifique et complémentaire peut apporter à celles et ceux qui veulent acquérir les bons gestes.
Aussi, ce travail de rénovation de notre mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant était attendu pour y intégrer toutes les novations nécessaires à la poursuite de la satisfaction client.
Je tenais à remercier celles et ceux, experts, professionnels, enseignants qui pendant un an ont œuvré pour la mise en place de ce nouveau référentiel.
Avec cette formation rénovée, nos jeunes et nos entreprises pourront s’appuyer sur un nouveau référentiel adapté à nos réalités et nos besoins actuels. »

Thierry MARX, Président Confédéral de l’UMIH


« Le certificat de spécialisation « Desserts de restaurant » a été conçu pour répondre à une demande croissante des professionnels désireux de perfectionner et de valoriser la qualité de leurs créations en fin de repas, ainsi que des clients, dont l’intérêt pour la pâtisserie et les desserts raffinés demeure particulièrement fort. Ce programme incarne une étape clé dans la professionnalisation du secteur, témoignant de l’engagement des acteurs à renforcer leur expertise et à promouvoir l’excellence par une formation spécialisée et valorisante. »

Catherine Quérard, Présidente du GHR


Repères pour la formation et Grilles d’évaluation

Référentiel des activités professionnelles et de certification

Guide d’accompagnement pédagogique et grilles d’évaluation du Certificat de Spécialisation « Desserts de restaurant » Guide d’accompagnement pédagogique à destination des enseignants et des formateurs (Mise à jour le 15 octobre 2025)


Photo (source)

Centre
de ressources nationales

Agenda