
Le Prix « Non au harcèlement » constitue l’un des trois temps forts de l’année sur lesquels s’appuie le programme Phare.

La participation à ce concours permet de valoriser les initiatives des établissements scolaires et constitue également l’un des critères de labellisation du programme (niveau 2 et 3).
Les productions réalisées dans le cadre de ce Prix peuvent également être utilisées comme supports pédagogiques au titre des 10 heures d’apprentissage.
Les élèves, de la classe de CP à la terminale, peuvent participer au concours en réalisant un support de communication (affiche ou vidéo).
Les participants doivent obligatoirement concourir en groupe, dans la catégorie généraliste correspondant à leur niveau :
- École élémentaire ;
- Collège ;
- Lycée ;
- Inter-degré (pour les projets impliquant à la fois des élèves du premier et du second degrés, par exemple dans le cadre de la liaison école-collège ou de projets menés par des élèves ambassadeurs avec les écoles de secteur).
Attention : un même établissement ne peut déposer qu’une seule candidature (soit un seul projet), selon les catégories ci-dessous :
Catégorie généraliste :
- Lutte contre le harcèlement – école élémentaire (affiche ou vidéo)
- Lutte contre le harcèlement – collège (affiche ou vidéo)
- Lutte contre le harcèlement – lycée (affiche ou vidéo)
- Lutte contre le harcèlement – inter-degré (affiche ou vidéo)
Catégorie « Prix spéciaux »
Prix spécial « Prévention du harcèlement sexiste et sexuel » – toutes classes confondues (affiche ou vidéo)
Prix spécial « Prévention du cyberharcèlement » – toutes classes confondues (affiche ou vidéo)
Prix spécial « Inclusion » – toutes classes confondues (affiche ou vidéo
La production réalisée peut également concourir à un ou plusieurs « Prix spéciaux » – en plus de la catégorie généraliste – selon les thématiques abordées dans l’affiche ou dans la vidéo.
Calendrier académique :
Vendredi 30 janvier 2026 : date limite d’envoi des productions, à transmettre exclusivement via la plateforme Démarches simplifiées.
Le guide pour la saisie du dossier de participation sera mis en ligne prochainement sur Éduscol.
Du lundi 2 février au mardi 3 mars 2026 : réunions des jurys départementaux pour la phase de présélection, puis du jury académique chargé de désigner les productions qui concourront au niveau national. Le Prix Coup de cœur sera décerné à cette occasion.
https://eduscol.education.fr/3544/prix-non-au-harcelement
CONTACT
Eva DELOGE
Référente départementale harcèlement Cabinet de l’lA-DASEN de l’Allier DSDEN de l’Allier
Château de Bellevue – Rue Aristide Briand – CS80097 – 03403 Yzeure Cedex
04 70 34 17 88
eva.deloge@ac‑clermont.fr

