Aller au contenu

Projet EMI Éducation aux Médias et à l’Information “Prouve-le!” (session 2023-2024)

Le groupe départemental Numérique éducatif de l’Allier vous propose le projet Prouve-le. (projet basé sur une idée originale de l’académie de Nancy/Metz).

Ce projet est ouvert aux classes du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et depuis cette année aux classes de l’Allier.

Il est animé par les équipes du Numérique Éducatif des DSDEN de ces 3 départements.

Ce projet s’adresse plus particulièrement aux élèves du CE2 au CM2.

L’objectif de ce projet est d’apprendre à confirmer ou non la véracité d’une information.

Pour cela, 8 supports de travail sont publiés, de novembre à mai, au rythme de 2 supports par période.

Le rythme des publications est calé sur l’année mais à chaque publication de support, l’enseignant décide de l’étudier ou pas avec ses élèves, selon la méthode et l’organisation qui lui paraissent les mieux adaptées à sa classe.

Les supports sont composés d’une image et d’une légende : qui sont toutes les 2 à vérifier.

Les élèves doivent apporter des éléments de preuves (des indices visuels, des recherches en ligne…) pour justifier leur réponse.

Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent les déposer sur un site dédié par le biais de commentaires.

Les commentaires ne sont pas publiés tout de suite mais 1 semaine après la publication du support pour ne pas influencer les recherches des autres classes inscrites.

Ces commentaires génèrent parfois des interactions entre les classes des 3 départements qui sont inscrites au projet.

Prouve-le est vraiment un projet transversal. Il mobilise des compétences numériques bien entendu mais surtout, il développe l’esprit critique des élèves en mobilisant des compétences, en EMI, en Éducation Morale et Civique (EMC), en Français, en Sciences, puisqu’on peut utiliser la démarche d’investigation etc…

Encore plus d’infos sur https://mediascol.ac-clermont.fr/prouve-le-43-63/presentation/

Pour s’inscrire au projet 2023-2024 :

https://mediascol.ac-clermont.fr/prouve-le-43-63/