Aller au contenu

Le CRCN Cadre de Référence des Compétences Numériques

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements.

Au cycle 3, le niveau de maitrise des compétences numériques des élèves de CM2 et de 6e est obligatoirement saisi sur le dernier bilan périodique de ces deux classes.

Le CRCN définit 16 compétences numériques, attendues dans 5 domaines d’activité.


Il propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.

Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée mais comme les usages au cycle 3 restent souvent simples, l’évaluation y est limitée aux 3 premiers niveaux de maîtrise sur les 8.

Pix Junior, actuellement en phase d’expérimentation, propose progressivement des missions couvrant l’évaluation du CRCN pour les élèves de CM1 et CM2.

L’attestation de sensibilisation au numérique Pix pour les élèves de 6e est obligatoire depuis la rentrée 2024.

Quelles que soient les disciplines, toute activité de lecture, d’écriture et d’expression orale peut prendre appui sur des supports ou des outils numériques. Les programmes évoquent par ailleurs les activités de robotique, de codage, de fabrication numérique ou d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Pour la mise en œuvre, des ressources sont disponibles sur

https://eduscol.education.fr/739/crcn-parcours-enseignants

Contrairement à l’ancien B2I, il n’y a pas de niveau requis pour telle ou telle classe. Les profils des élèves d’une même classe seront donc très certainement hétérogènes.

Tableaux synthétiques avec entrée par compétence ou par niveau et ressources d’accompagnement :