Aller au contenu

Les activités par champ d’apprentissage

L’ensemble des documents proposés sur cette page sont des productions originales élaborées par ou avec les conseillers pédagogiques EPS de l’Allier.

Ils s’articulent donc autour des orientations départementales pour l’EPS. Ils sont aussi les supports des animations de formation d’enseignant.

Champ d’apprentissage 1

Performance mesurable

Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée (cycles 2 et 3)

  • Vidéo jeu de lancer : lien
  • Vidéo courses alternatives (cross d’école) : Voir aussi document Anim’Cross et ci-dessous
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-88.png.
Course maternelle
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-89.png.
Course CP-CE
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-90.png.
Course CE
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-91.png.
Course CE2
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-92.png.
Course CM
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-93.png.
Course CM

  • Voir les fiches repères d’apprentissages à la page : Trace en EPS

Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets (Cycle 1)

  • Activités athlétiques : Rencontre athlétisme (saut, lancer, course) : Anim’Athlé – Rencontre “cross” : Anim’cross => Document Anim’Athlé complet avec lien vidéo
  • Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS

Champ d’apprentissage 2

Déplacements dans différents environnements

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés (Cycle 1)

  • Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS

Adapter ses déplacements à des environnements variés (Cycles 2 et 3)

  • Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS

Champ d’apprentissage 3

Prestation artistique et/ou acrobatique

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique (Cycle 1)

  • Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (Cycles 2 et 3)

  • Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS

**** Vidéos Danse de Création

  • 6 vidéos didactiques sur la pratique de la Danse de création : pour connaitre la structure d’une séance type, d’un module et la démarche à mettre en place. Les 6 vidéos sont prises à partir d’une première séance d’un module de Danse.
  • En collaboration avec Actibloom.
  • Avec l’aide de Vanessa Blottière, compagnie Oeil du papillon (Cusset)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-82.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-83.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-84.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-85.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-86.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-87.png.

**** Padlet spectacle vivant

Champ d’apprentissage 4

Affrontement collectif ou interindividuel

Collaborer, coopérer, s’opposer (Cycle 1)

  • Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS

Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (Cycles 2 et 3)

  • Document d’apprentissages transversaux sports collectifs : document ALLIER
  • Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS