L’ensemble des documents proposés sur cette page sont des productions originales élaborées par ou avec les conseillers pédagogiques EPS de l’Allier.
Ils s’articulent donc autour des orientations départementales pour l’EPS. Ils sont aussi les supports des animations de formation d’enseignant.
Champ d’apprentissage 1
Performance mesurable
•Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée (cycles 2 et 3)
- Activités athlétiques : situations de cross règlement
- Anim’Athlé et Anim’Cross interactif : document complet avec les rencontres et les situations d’apprentissages avec les vidéos en cliquant sur les images des situations (voir aussi publication de l’équipe EPS de l’Allier)
- Vidéo jeu de lancer : lien
- Vidéo courses alternatives (cross d’école) : Voir aussi document Anim’Cross et ci-dessous
- Voir les fiches repères d’apprentissages à la page : Trace en EPS
•Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets (Cycle 1)
- Activités athlétiques : Rencontre athlétisme (saut, lancer, course) : Anim’Athlé – Rencontre “cross” : Anim’cross => Document Anim’Athlé complet avec lien vidéo
- Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS
–
Champ d’apprentissage 2
Déplacements dans différents environnements
•Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés (Cycle 1)
- Natation : aller à la page spécifique – voir Projet départemental
- Orientation : création d’un album – Orientation : des jeux de salle à la pleine nature –
- Randonnée pédestre : La randonnée pédestre à l’école – La randonnée pédestre N°2
- Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS
•Adapter ses déplacements à des environnements variés (Cycles 2 et 3)
- Natation : aller à la page spécifique – voir Projet départemental
- Cyclisme : article – Cyclisme : dossier pédagogique complet dès la GS – Contenu et approche de l’activité en sortie – Savoir Rouler : un document synthèse – Un exemple de projet Vichy 1
- APER : page spécifique
- Escalade : escalade artistique – mise en place d’un cycle d’apprentissage : recommandations
- Golf : Le golf au C2 et C3 –
- Parcours permanent d’Orientation : Parcours d’orientation de Cusset – Parcours d’orientation de Lapalisse – Parcours d’orientation du Mayet de Mgne – Parcours d’orientation de Lurcy Lévis – Parcours d’orientation de Malicorne – (voir aussi page structures du département)
- Orientation : APPN en milieu semi aménagé – Orientation : création d’un album – Orientation : des jeux de salle à la pleine nature – Orientation : première activité de parcours – Orientation : dossier complet – Petits jeux d’orientation : Fiches à photocopier de jeux d’orientation
- Randonnée pédestre : La randonnée pédestre à l’école – La randonnée pédestre N°2 – Contenu et approche de l’activité Randonnée
- Tir à l’arc : dossier pédagogique –
- Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS
–
Champ d’apprentissage 3
Prestation artistique et/ou acrobatique
•Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique (Cycle 1)
- Danse : article – Danse : Danse à l’école – Danse : EPS et création artistique – Danse : Etre spectateur – Danse : visite d’un lieu de spectacle – Danse : paramètres
- Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS
•S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (Cycles 2 et 3)
- Danse : article – Danse : Danse à l’école – Danse : EPS et création artistique – Danse : Etre spectateur – Danse : visite d’un lieu de spectacle – Danse : paramètres
- Théâtre : théâtre d’improvisation => projet Chrysalide ou Improvisation 1 et Improvisation Eduscol – Théâtre : fiche spectateur – Théâtre : fiche visite d’un lieu de spectacle
- Activités acrobatiques : article – Acrosport : projet de création chorégraphique –
- Cirque : dossier complet –
- Escalade : escalade artistique –
- Escrime : escrime artistique –
- Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS
**** Vidéos Danse de Création
- 6 vidéos didactiques sur la pratique de la Danse de création : pour connaitre la structure d’une séance type, d’un module et la démarche à mettre en place. Les 6 vidéos sont prises à partir d’une première séance d’un module de Danse.
- En collaboration avec Actibloom.
- Avec l’aide de Vanessa Blottière, compagnie Oeil du papillon (Cusset)
**** Padlet spectacle vivant
–
Champ d’apprentissage 4
Affrontement collectif ou interindividuel
•Collaborer, coopérer, s’opposer (Cycle 1)
- Basket : règlement –
- Football : règlement –
- Handball : règlement –
- Rugby : règlement –
- Lutte : document synthèse –
- Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS
•Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (Cycles 2 et 3)
- Document d’apprentissages transversaux sports collectifs : document ALLIER
- Basket : règlement –
- Football : règlement –
- Handball : règlement –
- Rugby : règlement –
- Tennis : règlement –
- Hockey : article –
- Ultimate : article – Ultimate : dossier complet – Ultimate : règlement –
- Thèque : des situations pour une progression –
- Lutte : document synthèse –
- Escrime : escrime artistique –
- Boxe éducative : dossier complet –
- Voir les fiches repères d’apprentissages à la page Trace en EPS