Cette lettre offre un parcours lexical original dans l’environnement des mots de l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette sélection se présente sous la forme d’un abécédaire de ressources pédagogiques.
Lettres Edunum thématique n°25 – Janvier 2025
Selon les auteurs du document thématique L’éducation à la citoyenneté à l’ère numérique mondiale publié en 2022 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) le monde numérique interconnecté promettait un accès libre, égal et équitable à l’information, de nouveaux lieux de consommation, de partage et production de connaissances, des moyens diversifiés d’expressions individuelle et collective et d’engagement démocratique. Malgré des avancées certaines une fracture numérique persiste, avec 37 % de la population mondiale sans accès à internet. En outre, les technologies numériques soulèvent moult préoccupations dans un contexte de profondes mutations mondiales et planétaires : épidémies, migrations humaines, dérèglements climatiques, fragilisation des institutions démocratiques, polarisation des débats, guerres et conflits. Les troubles et incertitudes sont protéiformes : infodémie alimentée par les multiples infopollutions (désinformation, mésinformation et mal-information, mid- information), dissémination d’idéologies violentes et complotistes, relais de discours altérophobes, interrogations éthiques sur les systèmes algorithmiques d’apprentissage artificiel, orpaillage des traces numériques dividuelles, paniques morales). Selon l’étude, pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, en particulier les ODD 4 et 16 il importe d’investir dans l’éducation à la citoyenneté numérique, qui intègre l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’éducation aux médias et à l’information et la culture numérique. La Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques se situe dans ces objectifs et s’inscrit dans la vision stratégique commune du numérique pour l’éducation en s’appuyant en particulier sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) issu des préconisations européennes. Un parcours lexical dans la variété de ces mots de l’éducation à la citoyenneté numérique est ainsi proposé dans cette lettre sous la forme d’un abécédaire de ressources pédagogiques.
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