Construire un graphique en physique-chimie en s’appuyant sur une expérience simulant la solidification de l’eau pure.
Cette séance illustre l’intérêt de construire un graphique en physique-chimie et permet aux élèves de continuer à développer cette capacité. Ce travail s’appuie sur une expérience simulant la solidification de l’eau pure.
La ressource proposée, une fiche méthode numérique (course présentation H5P), leur permet de relever une série de mesures (durée et température) puis de tracer progressivement, en suivant des étapes détaillées, le graphique représentant l’évolution de la température en fonction du temps.
À la fin de la fiche méthode, une liste de points de vigilance leur permet de s’assurer qu’ils n’ont rien oublié.
Cycle 4
Physique – chimie
Repère programme : Programme du cycle 4
- Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour étudier les propriétés des changements d’état.
- Caractériser les différents changements d’état d’un corps pur.
- Changements d’états de la matière.
Objectifs
– mesurer l’évolution au cours du temps de la valeur d’une grandeur physique
– tracer un graphique en physique-chimie
Cours Éléa
Fichier mbz de l’activité pour import dans son espace Eléa
Fiche descriptive de l’activité
Fiche élève
Vous disposez également de la fiche élève à personnaliser : Fiche_eleve_Graphique_solidification_cycle4
Les ressources créées en 2023-2024 par les membres du pôle de compétences « Physique-Chimie » ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages grâce à des activités H5P et Éléa.
Responsable/contact : Christine Bideux (christine.bideux@ac-clermont.fr)