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Au cœur d’un centre de cancérologie : décroissance du fluor-18

L’activité proposée permet de compléter l’étude de la radioactivité dans le contexte d’un centre de cancérologie.

Les élèves ont déjà découvert que certains noyaux atomiques instables peuvent se désintégrer.

1. L’utilisation du fluor-18 dans un milieu médical est expliquée au travers de deux interventions en vidéo.

  • Vidéo 1 : Un praticien hospitalier décrit l’examen TEP-Scan.
  • Vidéo 2 : Une radiophysicienne décrit le fonctionnement de l’activimètre.
  • Un questionnement est proposé à l’élève

2. L’élève accède à une série de mesures réalisées au centre Jean Perrin. (11 photographies de l’écran de l’activimètre). A partir de cette série de photographie, un graphe est réalisé permettant d’aborder la notion de décroissance exponentielle et de ½ vie.

Différenciation : Au cours de cette activité, l’élève complète un document photocopié pour conserver une trace écrite du travail réalisé sur la plateforme ELEA.
Deux versions du document élève sont disponibles, à utiliser selon le profil de l’élève :

  • Un document guidé : l’élève moins à l’aise avec le raisonnement scientifique suit une démarche guidée
  • Un document conduisant les élèves à élaborer une démarche de résolution.

Première      Enseignement scientifique

Objectifs

• Objectif 1 : Comprendre la notion de demi-vie
• Objectif 2 : Réaliser un calcul conduisant à une datation

Cours Éléa

Fichier mbz de l’activité pour import dans son espace Eléa

Fiche descriptive de l’activité

Fiche élève

Vous disposez également de la fiche élève à personnaliser : Fiche_eleve_DecroissanceF18_1eES.docx

Fiche élève guidage

Vous disposez également de la fiche élève à personnaliser : Fiche_eleve_guidage_DecroissanceF18_1eES

Les ressources créées en 2023-2024 par les membres du pôle de compétences « Physique-Chimie » ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages grâce à des activités H5P et Éléa.
Responsable/contact : Christine Bideux (christine.bideux@ac-clermont.fr)