L’activité proposée permet de compléter l’étude de la radioactivité dans le contexte d’un centre de cancérologie.
Les élèves ont déjà découvert que certains noyaux atomiques instables peuvent se désintégrer.
1. L’utilisation du fluor-18 dans un milieu médical est expliquée au travers de deux interventions en vidéo.
- Vidéo 1 : Un praticien hospitalier décrit l’examen TEP-Scan.
- Vidéo 2 : Une radiophysicienne décrit le fonctionnement de l’activimètre.
- Un questionnement est proposé à l’élève
2. L’élève accède à une série de mesures réalisées au centre Jean Perrin. (11 photographies de l’écran de l’activimètre). A partir de cette série de photographie, un graphe est réalisé permettant d’aborder la notion de décroissance exponentielle et de ½ vie.
Différenciation : Au cours de cette activité, l’élève complète un document photocopié pour conserver une trace écrite du travail réalisé sur la plateforme ELEA.
Deux versions du document élève sont disponibles, à utiliser selon le profil de l’élève :
- Un document guidé : l’élève moins à l’aise avec le raisonnement scientifique suit une démarche guidée
- Un document conduisant les élèves à élaborer une démarche de résolution.
Première
Enseignement scientifique
Objectifs
• Objectif 1 : Comprendre la notion de demi-vie
• Objectif 2 : Réaliser un calcul conduisant à une datation
Cours Éléa
Fichier mbz de l’activité pour import dans son espace Eléa
Fiche descriptive de l’activité
Fiche élève
Vous disposez également de la fiche élève à personnaliser : Fiche_eleve_DecroissanceF18_1eES.docx
Fiche élève guidage
Vous disposez également de la fiche élève à personnaliser : Fiche_eleve_guidage_DecroissanceF18_1eES
Les ressources créées en 2023-2024 par les membres du pôle de compétences « Physique-Chimie » ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages grâce à des activités H5P et Éléa.
Responsable/contact : Christine Bideux (christine.bideux@ac-clermont.fr)
