Aller au contenu

Attraction gravitationnelle en seconde : s’entrainer en physique-chimie

Lorsqu’il réalise seul une tâche d’apprentissage à la maison (typiquement un devoir maison) l’élève peut rencontrer des difficultés avec le risque qu’il n’aille pas au bout de sa production. L’utilisation de Moodle vise ici à proposer des aides et parfois des étayages que l’élève active en fonction de ses besoins dans le but d’améliorer l’efficacité du travail à la maison.

Réaliser seul un exercice qui réponde aux attendus du programme de seconde sur la gravitation universelle peut conduire a des difficultés. Dans cette activité, il est demandé aux élèves de réaliser en classe un exercice tout à fait usuel. La consigne est donnée sur un support écrit et la rédaction se fait sur une copie. Un module d’aide en ligne leur est proposé afin de les aider dans leur tâche. Il s’agit

  • d’aides ciblées, question par question activables uniquement si les élèves en expriment le besoin.
  • d’une checklist d’auto-correction qui permet à l’élève de s’auto-évaluer.

L’enseignant voit l’avancement, les résultats des élèves et les aides qu’ils ont choisies. Il peut alors de retour en classe organiser un temps de remédiation en constituant des groupes de besoin ou d’approfondissement.

Seconde      Physique Chimie     

Repère programme :

  • Acquis du collège (cycle 4) : expression scalaire de la loi de gravitation universelle
  • Programme de seconde : Utiliser l’expression vectorielle de la force d’interaction gravitationnelle. Modéliser l’action d’un système extérieur sur le système étudié par une force. Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction, un sens.

Objectifs

  • À l’issue de l’activité, l’élève aura appris
    – à représenter la force gravitationnelle par un vecteur
    – à utiliser l’expression vectorielle de la force d’interaction gravitationnelle.

Cours Moodle

Fichier mbz de l’activité pour import dans son espace Moodle

Enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand, testez la ressource comme un élève dans le cours Moodle du pôle dans le campus académique (accès avec identification ENT)
https://ac-clermont.moodle.ent.auvergnerhonealpes.fr/course/view.php?id=254 

Fiche de l’activité

Livret du professeur

Autre format : Livret Professeur Exercice Ingenuity.docx

Fiche exercice

Autre format : ExerciceIngenuityEleve.docx


Les ressources créées en 2022-2023 par les membres du pôle de compétences “Physique-Chimie” ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages grâce à des activités H5P et Moodle.
Responsable/contact : Christine Bideux (christine.bideux@ac-clermont.fr)