Aller au contenu

Scénarii pédagogique d’usages du numérique en classe

Dans le cadre des projets des pôles de compétences 2021-2022, le pôle Histoire Géographie propose des scenarii pédagogiques décrivant des séquences de classe.

Ces scenarii pédagogiques décrivent des séquences de classe dans lesquelles les « moments numériques » sont précisément détaillés.

Compétences travaillées :

  • trouver /évaluer (distance critique, source) ;
  • exploiter l’info trouvée (quelle appropriation ? quelle synthèse ? + création : synthèse) ;
  • connaître les systèmes d’information (naviguer, connaître les sites de référence…, banque de sites/de ressources en se les appropriant) en lien avec le cadre de référence des compétences numériques et les critères certificatifs (plateforme Pix).

Exemple de fiche scénario

Se former, s’informer

▒ Professeur référent disciplinaire académique au numérique (Predac)
frederic.derne@ac-clermont.fr

Sources et liens : https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/histoire-geographie/