OpenRoberta est un environnement de programmation de robots en ligne avec une interface de simulation du programme.
Ce projet, d’initiative allemande, “Roberta – Learning with robots” a été développé par Fraunhofer IAIS. Diffusé en open source, Il cherche à encourager les enfants à coder. Gratuit, il ne nécessite aucune installation.
Plusieurs robots et cartes programmables sont accessibles à la programmation (robots LegoMinstorms,, mBot, micro :bit, …), qu’il faut définir au lancement de l‘application web.
Des capteur et actionneurs configurables sont mis à disposition pour chaque robot avec des blocs de programmation type scratch pour les programmer. Une fois le robot programmé, une interface de simulation permet de visualiser le résultat.
Exemple, présentation et tutoriel
- Vidéo de présentation de l’interface de programmation et simulation
- Cours moodle avec défis à réaliser : dans le moodle de votre ENT, dans le campus commun académique mutualisé, dans le dossier Codage et Programmation
- Présentation de Open Roberta
- 11 défis robotiques à réaliser avec OpenRoberta avec vidéo du défi, les blocs à utiliser, une correction possible
Activité 1 : Faire avancer le robot jusqu’au mur (séquences)
◦ Défi 1 : Quelle distance avant de toucher le mur ?
ViDÉO1 – BLOCS à PROGRAMMER1 – CoRRECTION1
◦ Défi 2 : Passer par les 4 portes pour réussir le parcours
VIDÉO2 – BLOCS A PROGRAMMER2 – CORRECTION2 – Image du plateau
◦ Défi 3 : Tracer un carré de 50 cm de côté avec 3 blocs seulement
VIDÉO3 – BLOCS A PROGRAMMER3 – CORRECTION3
Activité 2 : Afficher sur l’écran du robot NTX la valeur du capteur dans l’afficheur du robot NXT (boucles conditionnelles et variables)
◦ Défi 4 : Le robot doit s’arrêter à 10 cm d’un obstacle
ViDÉO4 – BLOCS à PROGRAMMER4 – CoRRECTION4
◦ Défi 5 : Afficher sur l’écran la valeur d’une variable ”distance”, arrondie à l’unité, de la distance du robot à l’obstacle.
ViDÉO5 – BLOCS à PROGRAMMER5 – CoRRECTION5
◦ Défi 6 : Afficher sur l’écran le nom de la couleur détectée et s’arrêter à la marque noire
ViDÉO – BLOCS à PROGRAMMER – CoRRECTION
Activité 3 : Suivi de ligne et détection de ligne
◦ Défi 7 : Après appui sur le bouton, le robot s’arrête sur la ligne noire
ViDÉO7 – BLOCS à PROGRAMMER7 – CoRRECTION7
◦ Défi 8 : Après appui sur le bouton, le robot suit la ligne noire
ViDÉO8 – BLOCS à PROGRAMMER8 – CoRRECTION8
◦ Défi 9 : Après appui sur le bouton, le robot suit la ligne noire et s’arrête si obstacle détecté
ViDÉO – BLOCS à PROGRAMMER – CoRRECTION
Activité 4 : Simulation d’un robot aspirateur
◦ Défi 10 : Simuler le fonctionnement d’un robot aspirateur. Le robot parcourt toute la surface délimitée par un trait noir.
ViDÉO10 – BLOCS à PROGRAMMER10 – CoRRECTION10
◦ Défi 11 : Ajouter une détection d’obstacles à la simulation du robot aspirateur
ViDÉO11 – BLOCS à PROGRAMMER11 – CoRRECTION11