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OpenRoberta

OpenRoberta est un environnement de programmation de robots en ligne avec une interface de simulation du programme.

Ce projet, d’initiative allemande, “Roberta – Learning with robots” a été développé par Fraunhofer IAIS. Diffusé en open source, Il cherche à encourager les enfants à coder. Gratuit, il ne nécessite aucune installation.

Plusieurs robots et cartes programmables sont accessibles à la programmation (robots LegoMinstorms,, mBot, micro :bit, …), qu’il faut définir au lancement de l‘application web.

Des capteur et actionneurs configurables sont mis à disposition pour chaque robot avec des blocs de programmation type scratch pour les programmer. Une fois le robot programmé, une interface de simulation permet de visualiser le résultat.

Exemple, présentation et tutoriel

  • Vidéo de présentation de l’interface de programmation et simulation
  • Cours moodle avec défis à réaliser : dans le moodle de votre ENT, dans le campus commun académique mutualisé, dans le dossier Codage et Programmation
  • Présentation de Open Roberta
  • 11 défis robotiques à réaliser avec OpenRoberta avec vidéo du défi, les blocs à utiliser, une correction possible

Activité 1 : Faire avancer le robot jusqu’au mur (séquences)
◦ Défi 1 : Quelle distance avant de toucher le mur ?
ViDÉO1 – BLOCS à PROGRAMMER1 CoRRECTION1

◦ Défi 2 : Passer par les 4 portes pour réussir le parcours
VIDÉO2BLOCS A PROGRAMMER2CORRECTION2Image du plateau

◦ Défi 3 : Tracer un carré de 50 cm de côté avec 3 blocs seulement
VIDÉO3BLOCS A PROGRAMMER3CORRECTION3

Activité 2 : Afficher sur l’écran du robot NTX  la valeur du capteur dans l’afficheur du robot NXT (boucles conditionnelles et variables)
◦ Défi 4 : Le robot doit s’arrêter à 10 cm d’un obstacle
ViDÉO4BLOCS à PROGRAMMER4CoRRECTION4

◦ Défi 5 : Afficher sur l’écran la valeur d’une variable ”distance”, arrondie à l’unité, de la distance du robot à l’obstacle.
ViDÉO5BLOCS à PROGRAMMER5CoRRECTION5

◦ Défi 6 : Afficher sur l’écran le nom de la couleur détectée et s’arrêter à la marque noire
ViDÉO BLOCS à PROGRAMMERCoRRECTION

Activité 3 : Suivi de ligne et détection de ligne
◦ Défi 7 : Après appui sur le bouton, le robot s’arrête sur la ligne noire
ViDÉO7BLOCS à PROGRAMMER7CoRRECTION7

◦ Défi 8 : Après appui sur le bouton, le robot suit la ligne noire
ViDÉO8BLOCS à PROGRAMMER8CoRRECTION8

◦ Défi 9 : Après appui sur le bouton, le robot suit la ligne noire et s’arrête si obstacle détecté
ViDÉOBLOCS à PROGRAMMERCoRRECTION

Activité 4 : Simulation d’un robot aspirateur
◦ Défi 10 : Simuler le fonctionnement d’un robot aspirateur. Le robot parcourt toute la surface délimitée par un trait noir.
ViDÉO10BLOCS à PROGRAMMER10 CoRRECTION10

◦ Défi 11 : Ajouter une détection d’obstacles à la simulation du robot aspirateur
ViDÉO11 – BLOCS à PROGRAMMER11 CoRRECTION11