Aller au contenu

Enseignement de la santé et de la sécurité au travail (ESST)

Campagne d’appel à projet 2025/2026

La nouvelle campagne d’appel à projet est lancée. Retrouvez les informations transmises à votre chef d’établissement.

Une convention de partenariat pour l’Enseignement de la santé et la sécurité au travail a été signée en 2024 entre les académies de Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, la CARSAT Auvergne, la CARSAT Rhône-Alpes et l’INRS. Le principe général de ce partenariat est de former les équipes pédagogiques et éducatives qui sont ensuite chargées de développer les compétences en matière de prévention et sécurité au travail auprès des élèves. Cette convention prévoit également d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre de projets pédagogiques qui permettent d’engager les élèves dans une démarche active au service de la prévention des risques professionnels.

Pour toute information complémentaire ou pour soumettre un avant-projet, vous pouvez contacter Jean-François Razavet (jean-francois.razavet@ac-clermont.fr) au pôle Enseignement Santé et Sécurité au Travail.

Aussi, les établissements qui souhaitent développer un projet pédagogique sur le champ de la santé et sécurité au travail pour l’année scolaire 2025-2026, pourront solliciter une aide sous la forme d’une subvention financière et/ou d’interventions de personnes qualifiées. Une commission émanant du comité de pilotage académique ES&ST, se réunira pour étudier l’ensemble des projets et sélectionner ceux qui pourront bénéficier de cette aide.

Calendrier 2025
Transmission des fichesPour le 19 avril 2025
Étude des dossiers15 mai 2025
Information des établissements sur les résultats de la commissionFin mai 2025
Accompagnement à la mise en œuvre des projets retenusA partir de septembre 2025

La commission s’attachera plus particulièrement à vérifier :

  • L’adéquation du projet à l’ES&ST
  • L’apport en termes de compétences des élèves
  • L’implication active des élèves dans la démarche de projet
  • L’envergure du projet
  • La faisabilité du projet en termes de durée, coût, etc.
  • L’encadrement du projet (pilote, acteurs, etc.)
  • Les moyens et ressources disponibles (ex : Tutoprev’, etc.)
  • Les moyens et ressources demandés

Ce projet pédagogique peut s’inscrire dans des dispositifs comme le chef d’œuvre en lycée professionnel ou prendre appui sur un projet d’établissement en lien avec une problématique santé et sécurité au travail.

Fiche projet à remplir

Courrier recteur aux établissement