Aller au contenu

Enseignement de la santé et de la sécurité au travail (ESST)

Convention de partenariat pour l’ESST

Une convention de partenariat pour l’Enseignement de la Santé et la Sécurité au Travail a été signée en 2018, pour la période 2018-2022, entre les académies de Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, la CARSAT Auvergne, la CARSAT Rhône-Alpes et l’INRS.

Le principe général de ce partenariat est de former les équipes pédagogiques et éducatives qui sont ensuite chargées de développer les compétences en matière de prévention et sécurité au travail auprès des élèves.

Cette convention offre aussi la possibilité d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre de projets pédagogiques qui permettent d’engager les élèves dans une démarche active au service de la prévention des risques professionnels.

Les établissements qui souhaitent développer un projet pédagogique sur le champ de la santé et sécurité au travail pour l’année scolaire 2022-2023, pourront solliciter une aide sous la forme d’une subvention financière et/ou d’interventions de personnes qualifiées. Une commission émanant du comité de pilotage académique ES&ST, se réunira pour étudier l’ensemble des projets et sélectionner ceux qui pourront bénéficier de cette aide.