Documents d’accompagnement
- Fiche pédagogique Eduscol
- Ressources mises à disposition par le Collège de France : le cours sur le site du Collège de France , le cours en Pdf et la synthèse de cours (pour chaque objectif d’apprentissage)
Objectifs d’apprentissage
- Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.
- Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).
- En prenant l’exemple du changement climatique :
– connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se
heurter à des dysfonctionnements de l’action publique ;
– comprendre qu’en présence de bien commun les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays.
Activités
- « Comment concilier économie et écologie ? » : conférence du Professeur De Perthuis, à écouter dans la rubrique « Ressources ; Comptes rendus divers »
- « Le bilan carbone : comment le calculer, comment l’utiliser ? » : activité sous Eléa / Moodle
