A partir de la rentrée scolaire 2024, l’organisation des cours de mathématiques en Collège est modifiée en classes de 6e et de 5e. Les classes de 4e et de 3e seront concernées à la rentrée scolaire 2025.
Les textes officiels sont composés par un arrêté du 15 mars 2024 paru au Journal Officiel du 17 mars 2024 (Arrêté), complété par une note de service parue au Bulletin Officiel spécial numéro 2 du 18 mars 2024 (Note de service).
Les objectifs sont les suivants :
- Porter au plus haut les aptitudes des élèves, selon leur niveau, des plus fragiles aux plus avancés, en déployant une action pédagogique ciblée grâce à des approches personnalisées, à partir des besoins effectivement constatés des élèves et de leur degré de maîtrise des connaissances et des compétences requises ;
- Garantir à tous les élèves l’acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences ;
- Renforcer la confiance des élèves en leur capacité d’apprendre et de réussir au collège.
Pour l’organisation dans l’établissement, les textes officiels précisent :
« La composition des groupes s’appuie sur l’analyse par le chef d’établissement et les équipes pédagogiques des besoins spécifiques de chaque élève, telle qu’elle résulte des conseils école-collège, de l’expertise des professeurs et de l’exploitation des résultats des évaluations de début d’année au collège. Les évaluations menées en classe, d’éventuelles évaluations communes à différents moments de l’année peuvent également contribuer à cette analyse. »
« En concertation avec les professeurs, le chef d’établissement (…) arrête l’organisation des enseignements, arrête les périodes les plus adaptées. »
« Le nombre d’élèves par groupe est laissé à l’appréciation de l’établissement. »
Afin d’accompagner les équipes dans la mise en place de ce dispositif, la DGESCO propose un ensemble de ressources variées (Vadémécum, Progressions, Évaluations, Séquences et Séances) sur le site EDUSCOL.



Afin d’accompagner les enseignants de mathématiques, le groupe des IA-IPR de mathématiques de l’Académie de Clermont-Ferrand propose un plan de formation au plus près des territoires :
- Un webinaire, les 21 et 23 mai 2024, à destination des chefs d’établissement et des enseignants de mathématiques. Pour en faciliter le re-visionnage, il a été découpé en deux capsules.
- Intervention de Sylvain JOLY, IEN conseiller technique Éducation Prioritaire et Égalité des Chances de Madame la Rectrice de Grenoble, au sujet de la définition des besoins des élèves.
Des ressources sont à disposition sur le site du CAREC de Grenoble.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la vidéo.

- Présentation des thématiques abordées en formation
Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la vidéo.

Pour la suite du plan de formation, retrouvez les contenus ci-dessous:
- Des formations de bassin, entre le 29 mai et le 5 juin, en présence des inspecteurs et des enseignants.
Vous pouvez télécharger le diaporama diffusé et les ressources associées en cliquant sur l’image ci-dessous:

- Les formations de bassin devraient se mettre en place lors de l’année scolaire 2024-2025, en continuité avec ce premier plan de formation.


