Proposition d’une échelle descriptive pour l’évaluation de l’enseignement facultatif de chant choral.
Les nouvelles modalités du Diplôme national du brevet (DNB) ont conduit à attribuer une évaluation chiffrée aux élèves inscrits en enseignement facultatif de chant choral (EFCC). La Note de service du 02/09/2025 parue au BO du 4/09/2025 précise les modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2026. Elle complète les dispositions du décret et de l’arrêté du 10/04/2025.
L’échelle descriptive ci-dessous s’adosse aux compétences du programme de chant choral. Elle vise à accompagner les enseignants et à harmoniser les pratiques d’évaluation de l’EFCC tout en valorisant l’engagement artistique et collectif des élèves.
Extrait du programme d’enseignement facultatif de chant choral pour les classes de collège (arrêté du 17/07/2018) :
« Evaluation – S’agissant d’un enseignement facultatif, interniveaux, son évaluation doit être envisagée selon des modalités spécifiques. En outre, c’est bien dans le collectif des élèves constitué par la chorale dans son ensemble — et sa capacité à faire de la musique « d’une même voix » en dépassant les différences individuelles — que réside le fondement du travail mené. La capacité de chaque élève à y contribuer est un indicateur important pour l’évaluation de ses progrès. Ainsi, les compétences qu’il mobilise, son respect des exigences nécessaires à la réussite d’un concert, son engagement assidu tout au long de l’année sont autant de qualités à prendre en compte pour l’évaluation »

