Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège.
Retrouvez les programmes d’enseignement du cycle :
- des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)
- de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)
- des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)
Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège
Cycle 3
Dans la continuité du cycle 2 et pour préparer le cycle 4, l’éducation musicale en cycle 3 poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l’ensemble du parcours de formation : la perception et la production.
Compétences travaillées :
- Chanter et interpréter
- Écouter, comparer et commenter
- Explorer, imaginer et créer
- Échanger, partager et argumenter
Comme au cycle 2, chaque élève qui le souhaite doit pouvoir s’engager chaque année dans la réalisation d’un projet choral ambitieux et associant autant que possible d’autres formes d’expression artistique. Cette possibilité lui permet, outre de trouver plaisir à chanter dans un cadre collectif, de découvrir les exigences d’un spectacle organisé en fin d’année scolaire. Associant des élèves issus des différents niveaux du cycle, la chorale gagne à réunir écoliers et collégiens, ces derniers même au-delà du cycle 3.
Cycle 4
Comme aux cycles précédents, deux champs de compétences organisent le programme au cycle 4, celui de la production et celui de la perception. Le premier investit des répertoires toujours diversifiés et engage la réalisation de projets musicaux plus complexes par les techniques mobilisées. Le second poursuit la découverte de la création musicale d’hier et d’aujourd’hui, mobilise un vocabulaire spécifique plus précis et développé, s’attache enfin à construire, par comparaison, des références organisant la connaissance des esthétiques musicales dans le temps et l’espace.
Compétences travaillées :
- Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
- Écouter, comparer, construire une culture musicale commune
- Explorer, imaginer, créer et produire
- Échanger, partager, argumenter et débattre
Un enseignement de chant choral est proposé complémentairement dans chaque établissement aux élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Cet enseignement est interniveaux et intercycles ; il accueille tous les volontaires sans aucun prérequis.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC)
De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.
L’histoire des arts
L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’Ecole primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art.
http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts
Le socle commun
Le “socle commun de connaissances et de compétences” présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé “socle commun de connaissances, de compétences et de culture”.
La réforme des collège 2016 :
https://padlet.com/nikkojazz/5qa1f7caaa2l
Padlet des programmes d’éducation musicale et chant choral :