Aller au contenu

TRAAM Ludification : JazzEnDo

Préambule

A l’issue d’un concert au Jazz Club un musicien de renommée internationale a mal aux dents. Il va traîner de salle en salle pour trouver un dentiste.

Matériel

  • Plateau numérique génial.ly (dés + pions numériques)
  • Plateau de jeu
  • 2 dés
  • 6 pions couleurs différentes
  • 28 cartes (4 pour chacune des salles) + 1 carte concert + 1 carte studio + un
    lot de cartes « hasard »
  • 1 fiche bilan par élève à imprimer servant de support pour l’évaluation
    sommative
  • 3 puzzles à imprimer
  • 1 mots croisés à imprimer
  • 9 salles
    ▪ Blues
    ▪ Swing
    ▪ New Orléans
    ▪ Jazz électrique
    ▪ Cool Jazz
    ▪ Be Bop
    ▪ Free Jazz
    ▪ Concert
    ▪ Studio

Nombre de joueurs : jeu d’équipe

  • Constituer des équipes de 5 maximum personnes
  • Désigner un maître de jeu (le professeur)

Temps du jeu : une séquence (5 à 6 semaines)

Objectifs pédagogiques

Catégorie de jeu : Découverte de l’histoire du jazz
Pendant le jeu :

  • Reproduire et interpréter
  • Percevoir : écoute des différents styles de jazz
  • Construire des repères chronologiques
  • Développer de stratégies collaboratives

Le plateau du jeu :

Pour le tirage des cartes :

Ressources du jeu

Vous trouverez ici les audios, les documents et corrigés, le plateau et les cartes et certaines activités pour impression (et jeu sans les ordinateurs)…

https://padlet.com/nikkojazz/jazzendo

Fait avec Padlet