Préambule
A l’issue d’un concert au Jazz Club un musicien de renommée internationale a mal aux dents. Il va traîner de salle en salle pour trouver un dentiste.
Matériel
- Plateau numérique génial.ly (dés + pions numériques)
- Plateau de jeu
- 2 dés
- 6 pions couleurs différentes
- 28 cartes (4 pour chacune des salles) + 1 carte concert + 1 carte studio + un
lot de cartes « hasard » - 1 fiche bilan par élève à imprimer servant de support pour l’évaluation
sommative - 3 puzzles à imprimer
- 1 mots croisés à imprimer
- 9 salles
▪ Blues
▪ Swing
▪ New Orléans
▪ Jazz électrique
▪ Cool Jazz
▪ Be Bop
▪ Free Jazz
▪ Concert
▪ Studio
Nombre de joueurs : jeu d’équipe
- Constituer des équipes de 5 maximum personnes
- Désigner un maître de jeu (le professeur)
Temps du jeu : une séquence (5 à 6 semaines)
Objectifs pédagogiques
Catégorie de jeu : Découverte de l’histoire du jazz
Pendant le jeu :
- Reproduire et interpréter
- Percevoir : écoute des différents styles de jazz
- Construire des repères chronologiques
- Développer de stratégies collaboratives
Le plateau du jeu :
Pour le tirage des cartes :
Ressources du jeu
Vous trouverez ici les audios, les documents et corrigés, le plateau et les cartes et certaines activités pour impression (et jeu sans les ordinateurs)…