Skip to content

Projet Sciences ChlorISS mission spatiale Epsilon / CNES

Dans le cadre de la mission spatiale Epsilon menée par Sophie Adenot, astronaute de l’ESA,

le Centre national d’études spatiales (CNES) propose aux écoles et établissements une expérience éducative nationale intitulée « ChlorISS ».

Cette expérimentation consistera à observer la germination de graines, simultanément à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et dans les classes participantes.

Elle offrira aux élèves l’occasion de s’engager dans une démarche scientifique concrète, en lien direct avec les recherches menées dans l’espace.

A l’instar du projet « élève ton blob » qui avait mobilisé plus de 400 000 élèves, ce projet s’inscrit pleinement dans les programmes d’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, de la physique-chimie, des mathématiques et de la technologie. Il permet également de travailler  la démarche scientifique et le langage dans toutes ses dimensions.

Les informations détaillées et le formulaire d’inscription sont accessibles sur le site du CNES :
🔗 https://cnes.fr/education/chloriss

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2025.

Les équipes pédagogiques qui souhaiteront s’engager dans ce projet pourront bénéficier de l’appui du groupe départemental Sciences, qui reste à leur disposition pour tout accompagnement.

En espérant que cette initiative suscitera l’intérêt de vos équipes et contribuera à nourrir la curiosité scientifique de vos élèves,
Je vous remercie pour votre engagement au service des sciences à l’école.

Roseline LAMY AU ROUSSEAU

IA-DASEN de l’Allier