Les textes officiels
Pour les points ci-dessous se référer au chapitre suivant : textes réglementaires •Note de service “Contribution de l’école à l’aisance aquatique” du 28/02.2022 •Décret n°2022-276 du 28 février 2022 relatif à l’ASNS •Arrêté du 28 février 2022 relatif à l’ASNS •Le taux d’encadrement en natation. Synthèse des directives nationales et départementales.
Les programmes de natation à l’école
- La natation dans les programmes 2021 (C1) 2020 (C2 et C3) (synthèse et commentaires de l’équipe EPS de l’Allier) : synthèse C1 – Synthèse C2 – Synthèse C3
- Compléments aux programmes : natation CP-CE1 / natation CE2-CM (BO n°1 du 5 janvier 2012, arrêté du 21-11-2011, JO du 07-12-2011)
Les imprimés spécifiques
Pour les points ci-dessous, se référer au chapitre suivant : agréments
- Protocole départemental d’une session d’agrément d’intervenants bénévoles
- Document à donner au bénévole : document départemental
- L’imprimé nécessaire pour la validation à la pratique de toute activité nautique prévue : document du protocole de test Pass-nautique
Documents pédagogiques natation
Projet départemental
- Projet départemental natation 2022 : conforme aux programmes et à la note de service 2022 – outils d’évaluation et de progression. Actualisation mars 2022.
- Avant d’aller à la piscine, voici une synthèse rapide des ressources en vue de la réalisation de vos préparations de séquences et de séances.
–
Documents pédagogiques Allier
- Jeux pour familiariser les élèves au monde aquatique ou pour entrer dans les apprentissages de manière ludique : Niveau maternelle / Palier 1 / Palier 2 / Palier 3 / Palier 4 (en lien avec les 4 paliers d’apprentissage du document “Savoir nager, c’est trop simple”).
- Séquence d’apprentissage en maternelle à partir de l’album “Le fabuleux voyage de Lola”, un album à nager édité par la Revue EPS (Auteur : Equipe EPS du Tarn) : projet de la piscine L’Ovive de Moulins (Equipe MNS de Moulins coordonnée par Elodie MONLOUBOU et Mickaël BELLEC, CPC)
- Séquence d’apprentissage pour les cycles 2 et 3 basée sur le parcours (relation étroite avec les objectifs du Savoir Nager 2015) : Conception Elodie MONLOUBOU, Etaps MNS et Mickaël BELLEC, CPC avec la participation de l’équipe MNS de Moulins)
- Pour les enfants qui ont peur de l’eau ou pour les premiers apprentissages : vivre des sensations autour de l’eau dans le milieu aquatique.
- Pour des enseignants qui ne se sentent pas suffisamment compétents : quelques conseils à donner sur les techniques de nage pour des élèves débrouillés.
- Préparer l’attestation scolaire du savoir nager en fin de module au CM2 : 4 séances pour préparer l’ASNS
–
Les fiches repères d’apprentissages en Natation
- Pour une évaluation personnelle de l’élève et pour une aide à l’évaluation de l’élève : fiches repères
–
Nos vidéos pédagogiques : lien vers Actibloom
La validation des apprentissages des élèves
Les validations au cours du parcours de l’élève à l’école primaire
- En fin de CE2 : Document ALLIER
Le Savoir Nager 2022 dans le département
Ces documents ont été élaborés par l’équipe EPS de l’Allier après consultation de professeurs d’EPS du département et de MNS et suite à plusieurs expérimentations.
- Le test à faire passer. Document ALLIER
- La plaquette d’information pour les enseignants du primaire, du secondaire et les MNS. Document ALLIER
- Les vidéos de présentation du test (lien 1), les contraintes et les préconisations (lien 2), les degrés de réussite et les tolérances (lien 3)
- La fiche d’évaluation saisie des résultats. Document ALLIER
- Fiche d’auto évaluation de l’élève : je m’évalue
L’aisance aquatique (mars 2022)
- Imprimé Allier Pass-nautique. document validation (Text) – document validation (Pdf)
Les fiches repères d’apprentissages en Natation
Pour une évaluation personnelle de l’élève et pour une aide à l’évaluation de l’élève avec la natation mais aussi la natation synchronisée, le sauvetage, la natation subaquatique et le waterpolo : fiches repères