Le parcours ÉLÉA « Calculs de quantités de matière : s’évaluer, s’entrainer » a été conçu pour accompagner le travail en autonomie des élèves hors la classe. Ce parcours comporte une banque de questions calculatoires permettant de développer les capacités à analyser une situation expérimentale, à lister les grandeurs en jeu, à repérer les relations utiles à la résolution du problème et à installer des automatismes calculatoires.
Ce travail est l’équivalent d’exercices corrigés avec des éléments de correction dévoilés sous condition d’une proposition de réponse. L’élève peut ainsi atteindre la réponse correcte en plusieurs tentatives.
Seconde et Première spécialité Physique Chimie
Repère programme :
Domaine 5 du CRCN / 5.2 Environnement numérique – Évoluer dans un environnement numérique
Seconde :
- Déterminer la masse d’une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent.
- Déterminer le nombre d’entités et la quantité de matière (en mol) d’une espèce dans une masse d’échantillon.
Première enseignement de spécialité :
- Déterminer la quantité de matière contenue dans un échantillon de corps pur à partir de sa masse et du tableau périodique.
- Utiliser le volume molaire d’un gaz pour déterminer une quantité de matière.
- Déterminer la quantité de matière de chaque espèce dans un mélange (liquide ou solide) à partir de sa composition.
- Déterminer la quantité de matière d’un soluté à partir de sa concentration en masse ou en quantité de matière et du volume de solution.
Objectifs
- S’exercer à réaliser des calculs faisant intervenir la notion de quantité de matière
- Permettre aux élèves un travail en autonomie
Parcours Éléa
Comment tester facilement ce parcours ELEA ? Les enseignants accèdent à l’espace ÉLEA de leur établissement via le sommaire de l’ENT, puis retrouvent ce parcours dans le Réseau des concepteurs ÉLEA avec les mots-clés « Ac Clermont » et « Physique-Chimie ». Pour intégrer le parcours dans leur espace ÉLEA, il suffit de le dupliquer.
Fiche ressource pour le professeur
Les ressources créées en 2024-2025 par les membres du pôle de compétences « Physique-Chimie » ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages grâce à des activités H5P et Éléa.
Responsable/contact : Christine Bideux (christine.bideux@ac-clermont.fr)
