Communs numériques, mixité, sobriété et citoyenneté numérique… un excellent objet pédagogique de médiation pour aborder le numérique en classe.
Ada & Zangemann est un livre à feuilleter ou à découvrir sur écran. C’est l”histoire d’une libération collective initiée par une petite fille curieuse, Ada, qui va découvrir comment les objets connectés peuvent être manipulés. Avec ses amis, elle va bricoler des objets informatisés pour échapper au contrôle de l’inventeur Zangemann.
Les auteurs de la version originale en langue allemande ont en effet placé cette œuvre sous licence libre. Ici le droit d’auteur quitte le « tous droits réservés » pour autoriser l’usage, la modification et le partage de l’œuvre. Plus d’une centaine d’élèves, de 13 à 19 ans, de quatre établissements scolaires différents, ont traduit ce livre, de l’allemand vers le français, au cours de l’année scolaire 2022-2023, en se répartissant le travail et en se coordonnant grâce au numérique et à l’appui de leurs professeures et de l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France (ADEAF ).
Une version film dessin animé est disponible (pour le moment n’est mise officiellement en ligne que la version anglaise) : https://media.fsfe.org/w/j1c6LQVZ8qnCLLwpXMuw3M
Plus d’informations
- Toute l’histoire et l’intérêt du libre sont bien racontés dans l’article Wikipédia dédié https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_%26_Zangemann
- La licence libre en facilite les adaptations.
Par exemple en lecture en ligne dont voici le site (code sur la forge des communs numériques éducatifs)
https://ada-lelivre.fr/