CyberEnJeux est un dispositif pédagogique innovant créé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le MENJ permettant à des enseignants de sensibiliser leurs élèves à la cybersécurité et à la découverte des métiers au travers de l’organisation de sessions de créations de jeux.
Former à la cybersécurité par le jeux sur Eduscol
Vidéoconférence de présentation : https://podeduc.apps.education.fr/video/22029-webinaire-de-presentation-du-nouveau-cyberenjeux-anssi-menj
Le matériel en version numérique est composé de quatre livrets disponibles en téléchargement au format PDF, sous licence Etalab 2.0 :
- CyberEnJeux – Livret 0 – Utilisation de CyberEnJeux (livret enseignant – liens avec les programmes de toutes les filières)
- CyberEnJeux – Livret 1 – Former à la cybersécurité (livret enseignant – connaissances en cybersécurité réparties en 13 fiches thématiques)
- CyberEnJeux – Livret 2 – Accompagner la création de jeux (livret enseignant – contenu de méthodologie)
- CyberEnJeux – Livret 3 – Créer un jeu sur la cybersécurité (livret élève – aides à l’inspiration, liste de vérification, mécaniques de jeux)
Des cartes objectif cyber complètent l‘ensemble en renvoyant vers des fiches pédagogiques présentes dans le livret 1. Remue-méninges, prototypage, création d’un jeu et de ses règles, présentation et partage constituent les différentes étapes dans le déroulé du projet qui peut s’envisager sous la forme d’un marathon de programmation banalisé au sein de l’établissement.
Ce dispositif s’associe à la campagne de communication nationale, « Demain spécialistes cyber », orchestrée par le ministère de l’Éducation nationale, le Campus Cyber et l’ANSSI.
Retrouvez le kit CyberEnJeux
https://cyber.gouv.fr/actualites/au-college-et-au-lycee-former-a-la-cybersecurite-par-le-jeu
Plus d’informations
- Éducation et cybersécurité sur Eduscol
- Lettre thématique ÉduNum Cybersécurité : https://eduscol.education.fr/document/47573/download