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Ressources pour le site académique et les édubases

Dans le cadre des projets des pôles de compétences 2021-2022, le pôle documentation propose des ressources pour le site académique et les édubases  

Les Sacs à maths ou donner l’envie d’aimer les mathématiques 

Proposition aux classes de 5e d’un sac à maths. Celui-ci contient au moins un jeu et au moins un ouvrage, tous en relation avec les mathématiques. La période d’emprunt est de 2 semaines. L’objectif : faire entrer les mathématiques dans les familles d’une manière ludique, favoriser le développement du raisonnement et de la culture scientifique. C’est aussi un moyen de permettre des échanges, de favoriser la cohésion familiale à travers le jeu.

Valérie Delorme-Bouyssou – Collège Marguerite Thomas, Sainte-Florine (Haute-Loire)

Préparer les élèves à l’épreuve orale du DNB – Evaluation entre pairs 

Comment faire en sorte que chaque élève puisse bénéficier d’un accompagnement pour développer des compétences orales dans le but de réussir l’épreuve orale du DNB ? Proposition d’une démarche pour accompagner tout au long de l’année les élèves de 3ème dans la préparation de l’épreuve. Mise à disposition d’outils en ligne (carnet de bord, espace collaboratif sur l’ENT), mise en œuvre d’un système de tutorat, organisation de séances d’entrainement et de séances d’auto-évaluation entre pairs.

Bérangère Lashermes – Collège Diderot d’Aigueperse (Puy-de-Dôme)

La parole en étendard 

Afin de se préparer aux examens scolaires et à une vie d’adulte capable de s’engager, tous les élèves de 3eme et 2nde sont formés au cours d’un stage de deux jours visant à développer les capacités de prise de parole et de pratique de l’oral, en groupes restreints. Pour les élèves de 1ère, une journée de stage supplémentaire. Un projet d’aide personnalisée construit autour du Grand oral (épreuve du baccalauréat) permet de réinvestir l’ensemble.

Claire Vue – Collège La Fayette de Brioude (Haute-Loire)

Présenter une lecture à ses pairs 

Dans le cadre du projet Jeunes en librairie et d’actions pour susciter le goût de lire, séance proposant aux élèves différentes productions possibles pour présenter sa lecture avec originalité (montage vidéo, affiche…). En fin de séance, choix d’un livre en rapport avec « la fiction pour interroger le réel ». Calendrier précis du déroulement du projet : lecture, fiche, production et présentation orale.

Dany Debert – Collège Antoine de Saint-Exupéry de Lempdes (Puy-de-Dôme)

Les grands prix de F1 en France 

Un chef d’œuvre en CAP Dans le cadre du chef d’œuvre en CAP maintenance des véhicules, les élèves vont réaliser diverses activités qui leur permettent de découvrir les sports mécaniques, de développer une culture professionnelle, une culture numérique et de reprendre goût à la lecture. Au fur et à mesure, ils complètent un carnet de bord (accessible en ligne sur leur espace de travail), mémoire de leur travail et support de préparation pour l’oral de l’épreuve terminale de l’année suivante.

Muriel Bresson – LP Pierre Boulanger de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme)

J’évalue (la qualité et la pertinence de) l’information sur Internet 

Activité menée en binôme avec un enseignant d’histoire-géographie (spécialité Histoire-GéographieGéopolitique-Sciences politiques), visant à codéfinir avec des élèves de première des stratégies de vérification des informations sur internet.

Sophie Briat-  Lycée Émile Duclaux d’Aurillac (Cantal)

Documentation et numérique et sciences informatiques (NSI) 

Création de 4 pages web à partir du concours de poésie départemental Graines de poètes en collaboration avec le professeur de Numérique et Sciences Informatiques (NSI) dans le cadre d’une séquence sur la programmation de pages html.

Nathalie Polfer – Lycée Émile Duclaux d’Aurillac (Cantal)


Se former, s’informer

▒ Professeurs référents disciplinaires académiques au numérique (Predac)

Formations

  • Prof-doc cafés : il s’agit de rassembler des professeurs documentalistes lors de réunions virtuellesinformelles (pas de convocation, réunions prévues sur le temps de travail), format court : 1h.