Politique académique
Dans l’académie de Clermont-Ferrand l’éducation au développement durable (EDD) est un levier et un cadre visant à l’apport de savoirs, de compétences et d’attitudes qui aboutissent à la définition du vivre ensemble.
Des objectifs ancrés dans l’actualité mondiale: l’EDD conduit à appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte, du local au global, les interactions environnementales, sociales, économiques et culturelles. Ainsi de nombreux thèmes constituent des enjeux phares pour l’humanité : la question climatique, la biodiversité, les transitions énergétique et écologique, l’alimentation, les mobilités, la cohésion sociale, la solidarité à toutes les échelles, le développement humain. Cette éducation transversale s’appuie sur des méthodes pédagogiques participatives faisant appel à la motivation, l’autonomie, l’esprit d’initiative. Elle permet l’acquisition de connaissances, de compétences, de savoir-être et de valeurs indispensables à la mise en œuvre d’un avenir durable. L’EDD participe de l’éducation à la citoyenneté, apprenant à réfléchir avec lucidité à l’avenir commun du monde. Cette politique éducative, inscrite dans le code de l’éducation, est désormais un enjeu majeur de l’École de la République.
Une mise en œuvre collective, étayée par les programmes d’enseignement:
L’École, lieu de vie, de socialisation et d’apprentissage, est également un lieu d’expérimentation où les élèves peuvent, par une approche concrète, utiliser leurs connaissances au service de projets. Ces projets, initiés et conduits par les équipes éducatives, s’appuient sur des programmes disciplinaires dans lesquels le développement durable tient une place croissante.
Ainsi les programmes de collège ont-ils été réécrits pour mettre en valeur les méthodes et les contenus thématiques liés au développement durable. Les nouveaux programmes accompagnant la réforme du lycée ont eux aussi été construits en privilégiant ces objectifs.
La démarche E3D, un mode de fonctionnement global, en lien avec des projets éducatifs
L’orientation vers l’éducation au développement durable s’étend progressivement aux communautés scolaires de toutes les écoles, les collèges et les lycées de notre académie. Les élèves, et les équipes qui les encadrent, en particulier les référents EDD, font preuve d’un investissement sans cesse renouvelé dans l’initiation et la réalisation d’actions ambitieuses et porteuses de sens, au sein même de l’école ou de l’établissement. L’espace de vie devient un lieu de partage d’expérience, de croisement d’idées axées sur des valeurs éducatives, où s’exerce la citoyenneté de chaque acteur, petit ou grand, reconnu au sein de l’ensemble de la communauté scolaire. Cette évolution traduit l’engagement de notre école dans une éducation responsable, tournée délibérément vers les enjeux sociétaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur la labellisation E3D
Autant au niveau académique que de celui des établissements scolaires, l’EDD est portée par de multiples acteurs :
Eco-délégués
Depuis 2019, des éco-délégués sont élus dans toutes les classes de collège, de lycée et dans un certain nombre d’écoles primaires, donnant ainsi une place véritable aux élèves dans l’impulsion et la réalisation des projets EDD menés au sein des structures scolaires.
Référents EDD
Depuis 2014, l’académie de Clermont-Ferrand labellise les Etablissements en Démarche de Développement Durable (E3D). La labellisation E3D permet de recenser, d’accompagner et de valoriser les équipes qui s’engagent et mettent l’EDD au cœur du fonctionnement même de leur établissement. Elle se distingue par une très forte croissance qui témoigne du dynamisme de notre académie. Actuellement, plus de la moitié des collèges et des lycées de l’académie, publics et privés, bénéficient du label E3D.
Dans chaque établissement E3D, au moins un référent EDD est identifié et bénéficie d’une lettre de mission académique. Personnel ressource, il fédère le groupe et les actions des éco-délégués et est engagé aux côtés du chef d’établissement dans le pilotage de l’EDD au sein de l’établissement.
Mission académique EDD et groupe EDDACLER
Chef(fe)s de mission EDD de l’académie de Clermont-Ferrand
- Guylaine ALONSO, IEN Sciences biologiques – Sciences sociales appliquées
- Angélique FERRARI, chargée de mission auprès de l’ IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre
- Guillemette LEGENNE, IA-IPR d’Histoire-Géographie
Groupe EDDACLER des formateurs EDD de l’académie de Clermont-Ferrand
- Floriane BLAZY, professeure documentaliste
- Charlotte DELAMARE, professeure de SVT
- Maryvonne GIRARDIN, référente 1er degré
- Hélène HETIER-JOVE, professeure de sciences économiques et sociales
- Fanny MAUTE, professeure de SVT
- Isabelle PELISSSIER, professeure de SVT
- Yannick RAFAITIN, coordonnateur du groupe, webmaster, professeur de SVT
- Joëlle SAUVADE, professeure lettres/histoire et géographie
Les formateurs du groupe EDDACLER ont une compétence et une expertise spécifique en EDD. Ils contribuent au développement de l’EDD dans l’académie. Leurs domaines d’intervention sont :
- Le conseil aux établissements.
- La labellisation E3D, les visites d’établissements, l’accompagnement de la démarche E3D, la participation au jury de labellisation ;
- Les actions de formation EDD ;
- La validation de projets pédagogiques ;
- La liaison avec les partenaires de labellisation.