Le Puy-de-Dôme est riche d’une mosaïque de milieux naturels remarquables. Ce patrimoine est source d’identité territoriale et constitue un support propice aux découvertes pédagogiques. Répartis sur l’ensemble du territoire, 14 Espaces Naturels Sensibles sont aménagés à ce jour pour pouvoir accueillir des groupes scolaires.

Depuis les années 1990, le Conseil départemental du Puy de Dôme mène, aux côtés de partenaires locaux, une politique active de protection et de valorisation de milieux et espèces singuliers. La labellisation « Espace Naturel Sensible » désigne des sites naturels dotés d’une richesse écologique (faune, flore, géologie…) et paysagère. Souvent fragiles ou menacés, ils bénéficient alors d’une protection légale nécessitant des actions de sauvegarde.
En partenariat avec l’académie de Clermont-Ferrand et ses partenaires locaux, le Conseil Départemental met à la disposition des enseignants un guide qui permet de sélectionner le le site et les thématiques à aborder avec des classes des écoles ou des établissements du second degré.
Formation pédagogie et transition écologique: construire une séquence sur un espace naturel sensible
La formation a permis de faire le point sur ce qu’est un espace naturel sensible (ENS), de présenter les ressources mises à disposition par le conseil départemental et de tester les activités proposées sur le terrain.
Animée par:
- Maryvonne Girardin et Yannick Rafaitin formateurs académiques en EDD
- Sophie Valleix, Sarah Millet, Cédric Tournadre, Marius Bedrossian Service « Milieux Naturels » à la direction Aménagement des Territoires du conseil départemental .
Télécharger les présentations de la formation du 02 mai 2023 à la maison des ENS, cliquer.
Autres dispositifs du conseil départemental : Défi collège , Budget citoyen
