L’objectif du projet est permettre aux élèves de développer leurs compétences naturalistes et citoyennes en étant des acteurs majeurs dans l’étude et l’aménagement d’un terrain communal public. Ils ont proposé de créer des zones ombragés au calme et riche en biodiversité où les habitants pourront venir se promener, lire, se reposer, etc…

Organisation: les élèves ont étudié plusieurs terrains proposés par la mairie puis en ont sélectionné un sur lequel ils arrivaient à se projeter. L’ensemble des décisions se font sous la forme de « conseil pour la Terre » gérés par les élèves sous la supervision d’un référent du projet (enseignant et/ou animateur environnement).
Réalisations 2024:
- Réalisation d’animaux en végétation grimpante (à l’aide de grillage) par la classe de 4ème en collaboration avec Mr Dumas, professeur d’Arts Plastiques
- Réalisation d’une galerie d’art naturelle éphémère avec l’école maternelle de Cunlhat et d’une galerie photos dans un but d’exposition avec les élèves du projet, en collaboration avec Mr Dumas.
- Mise en place de sièges naturelles et d’abris variés pour protéger et/ou favoriser la biodiversité.
- Mise en place de plantes mellifères en partenariat avec l’association du « Rucher du Livradois », intervenant auprès des élèves dans un projet sur le thème de l’abeille auprès des 6èmes.
Partenariat avec le service pédagogique du PNR Livradois Forez :
Annaïg Pensec, association « Les poussins du Coq Noir » a présenté l’Atlas de la biodiversité et des outils d’inventaire. A terme la réflexion des élèves va s’orienter vers la mise en place d’une option apiculteur au collège en partenariat avec l’association du « Rucher du Livradois » d’ici 2025
Contact: Gaëtan Leblanc, professeur de SVT et Annaïg Pensec, animatrice « les poussins du Coq Noir »
Comment créer son ATE, Ici
Les objectifs de développement durable travaillés









