Skip to content

Les établissements E3D du bassin moulinois fêtent la Nature

140 élèves de 11 à 18 ans, sont venus de sept établissements du bassin moulinois, fêter ensemble la nature, le mardi 28 mai 2024. Dès le matin, ils ont convergé vers la Maison de la rivière Allier à Neuvy, en provenance  des collèges Emile-Guillaumin, Charles-Péguy, Anne-de-Beaujeu, François-Villon, du lycée Banville, de l’Institut Médico-Educatif de Coulandon, et du lycée agricole du Bourbonnais.

Eco délégués, volontaires et 17 adultes, référents Développement Durable de leur établissement, Assistants d’Education, enseignants, Conseillère Principale d’Education, éducatrice etc. , équipés de pinces, de gants, de sacs jaunes et sacs noirs, ont passé au peigne fin les 5 km du parcours de chacun des deux groupes. Quand ils se sont rejoints au lycée agricole, aucun petit déchet, mégot et objet plastique ne leur avait échappé sur le trajet. Garantissant ainsi que rien ne viendrait à nouveau polluer les sols et les eaux.
Pour le déjeuner, un pique nique zéro-déchet avec des pan bagnats et du pain perdu. Ils ont aussi remis les sacs de déchets collectés aux agents du SICTOM Nord-Allier.

L’après-midi, au programme: ateliers bouturage, rempotage de plantes aromatiques et découverte des haies de l’exploitation agricole associée au lycée. Ils ont tous regagné leurs établissements respectifs en transports en commun, comme il se doit, pour contribuer aux objectifs de développement durable inscrits à l’agenda 2030.

Cette manifestation a été conçus par les référents Education au Développement Durable du bassin moulinois. C’est en unissant les énergies, en travaillant en réseau,  pour sortir de l’isolement dans son établissement, que les projets de développement durable s’élaborent et se pérennisent. Cette démarche va totalement dans le sens de ce qui est préconisé et encouragé dans le cadre de la démarche E3D de labellisation académique.