Du 1er juin au 16 septembre 2024, les nouvelles écoles et les nouveaux établissements scolaires qui souhaitent s’engager dans la démarche des projets Aires éducatives en 2024-2025, peuvent faire leurs demandes de financement sur deux ans.

Objectif : renforcer le déploiement de l’éducation au développement durable et renforcer l’écocitoyenneté – reposant sur un partenariat entre l’Éducation nationale et l’Office français de la biodiversité (OFB), les aires éducatives terrestres ou fluviales encouragent une démarche d’écocitoyenneté participative des élèves qui gèrent et s’approprient une portion de forêt, de berge, etc. Les élèves s’investissent collectivement dans une réflexion sur la protection du patrimoine naturel et culturel qui implique la commune et les usagers de ce patrimoine.
Exemple de l’ATE du collège Lucien Gachon, Cunlhat, ici.
Bénéficier d’un financement national de grande ampleur : La subvention de l’OFB s’élève à 5000 euros par projet pour deux années scolaires (2024-25 et 2025-26)
Dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité, la formation des jeunes générations aux enjeux de biodiversité est un objectif phare du Gouvernement.
Pour soutenir cette ambition, l’OFB lance une nouvelle campagne de financement exceptionnelle de 4 200 000 € avec l’objectif de poursuivre l’accompagnement et démultiplier le nombre d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français (hors Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).
Calendrier:
- 1er juin au 16 septembre 2024 inclus : dépôt de l’intention de candidater, sur le site Trousseaprojets.fr Cette étape est à la fois essentielle et très rapide à faire. Ne pas hésiter à la faire dès que possible et continuer le processus jusqu’à la publication du projet. Ne pas oublier de s’inscrire parallèlement sur le site de suivi des aires éducatives : SAGAE (ofb.fr)
- 15 octobre 2024 inclus : clôture de la collecte de financement participatif (objectif obtenir minimum 100€)
- Début novembre 2024: annonce des projets retenus
- Fin novembre 2024 / début décembre 2024 : versement des subventions
Procédure pour déposer le dossier d’un projet Aires éducatives terrestres:
Attention le dépôt d’un projet « Aire éducative » passe par deux procédures d’inscription distinctes et obligatoires :
Inscription sur le site de la Trousse à projet
Inscription sur le site de suivi des aires éducatives SAGAE (ofb.fr)
Page informative de l’OFB sur le dépôt de projet et le financement des ATE : Aires éducatives : la campagne de financements pour les nouveaux projets en 2024-2025 est ouverte (ofb.gouv.fr)
Padlet des étapes du financement de l’Aire éducative en utilisant la plateforme de la Trousse à projets: Etapes 1 à 3 : Compte/Pré-projet/Projet (padlet.com)
Le financement de la Trousse à projets est conditionné par une première phase de financement participatif de 100 euros minimum à accomplir jusqu’au 15 octobre 2024 inclus.
