
Depuis la rentrée 2021, l’équipe pédagogique du collège Anne Frank a proposé aux éco-délégués de s’investir dans un projet d’envergure : monter une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture) au collège. Ce sont les élèves de tout le niveau 5e qui mettent en relation des producteurs locaux et bio (ou en conversion) avec des consommateurs. Les premiers sont tenus de fournir à dates fixes des produits commandés à l’avance ; les seconds règlent leur commande dès le début du contrat de 6 mois.
Cette année, un nouveau projet a émergé autour de l’AMAP : tandis que les 5e continuent à gérer le quotidien, les 3e travaillent sur la question de l’accessibilité avec Bénédicte Bonzi, anthropologue. Ils se sont documentés sur des textes de grands auteurs qui parlent de nourriture, se sont rendus au restaurant solidaire « la Tablée » de Brioude pour découvrir comment fonctionne un projet de solidarité alimentaire :
– Qu’est-ce que la précarité alimentaire ?
– Comment fonctionne l’aide alimentaire ?
– Comment permettre à des familles en difficulté financière de devenir des amapiens à part entière ?
L’avancement du projet des élèves a été présenté lors de l’agora de l’accessibilité alimentaire, à la Maison pour Tous de Brives-Charensac, et une vidéo a été réalisée pour concourir au prix ALIMENTERRE 2024.
Contacts: Myriam Becuwe , Mélanie Cottier
