
Portées par l’Office Français de la biodiversité, les aires éducatives (AE) sont des zones maritimes littorales (aires marines éducatives, AME) ou des zones terrestres (aires terrestres éducatives, ATE) de petite taille, plus ou moins anthropisées (parc urbain, plage, friche, zone humide, mangrove, forêt, rivière, etc.), gérées de manière participative par les élèves d’une ou plusieurs classe(s) de cycle 3 et cycle 4. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, le référent, les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
A travers ce projet, ils développent les compétences et les notions du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs (la commune concernée, mais aussi associations d’usagers, de protection de l’environnement et autres acteurs du territoire).
L’engagement dans une aire éducative peut conduire à une labellisation par l’OFB, reconnue pour la démarche de labellisation E3D de l’académie.
Les élèves et les enseignants souhaitant participer au projet pourront candidater lors de l’appel à projet académique ouvert de la fin de l’année scolaire jusqu’en septembre.
La plaquette thématique « Les Aires Educatives pour les enseignants »
La plaquette thématique « Les Aires Educatives pour les financeurs »
La plaquette thématique « Les Aires Educatives pour les collectivités »
L’inscription et la gestion des Aires Educatives est possible sur la plateforme SAGAE . La création d’un compte permet d’accéder aux détails des projets.
La campagne de financement 2024 pour les AE en renouvellement (avec la nécessité de déposer un pré-projet sur la Trousse à Projets avant le 15 avril 2024) : se connecter ici
Comment financer votre projet ? ici.
Carte interactives des ATE dans le monde
Contact OFB région Mylène Malbrunot
