Skip to content

Fondation Tara Océan – Plastique à la Loupe

Plastique à la loupe est une opération pédagogique de sciences participatives, au service de l’éducation à la science et au développement durable, qui propose aux élèves de collège et de lycée de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine.

Les élèves réalisent des prélèvements de sable sur des berges de cours d’eau proches de leur établissement, pour analyser leur teneur en microplastiques et en macrodéchets plastiques avec l’aide de chercheurs.

La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

L’académie de Clermont-Ferrand est engagée dans ce projet depuis 2021-2022. Chaque année 12 à 15 collèges et lycées de toute l’académie participent au projet. Suivez leurs actions et leurs résultats sur la carte interactive Plastique à la Loupe.

Les élèves et les enseignants souhaitant participer au projet pourront candidater lors de l’appel à projet académique ouvert en fin d’année scolaire.

Pour en savoir plus : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/