Skip to content

Eco-pâturage au sein du lycée Descartes de Cournon d’Auvergne

Ce projet d’Eco-pâturage a permis de limiter l’utilisation de matériels bruyants et énergivores au sein du lycée pour tondre certains espaces verts.

Les objectifs sont de sensibiliser à ce mode de tonte respectueuse de l’environnement, et participe à l’enrichissement des sols et donc de la biodiversité. Il permet également de sensibiliser au métier d’éleveur et à ses contraintes et difficultés, sensibilisation effectuée par l’éleveur lui-même face à certains élèves du lycée.
Le but était également de mettre en avant l’engagement E3D du lycée par cette façade visible de tous au sein du lycée et depuis l’extérieur. Il est l’aboutissement d’une volonté de projet récurrente de la part des éco-délégués du lycée depuis plusieurs années.
Les élèves ont globalement beaucoup apprécié la présence des brebis étant donné le nombre important d’élèves qui venaient les voir à chaque pause (sensation de bien-être et de joie évoqués par de nombreux élèves).

Les partenaires :
– la Maison des Lycéens qui a financé dans sa totalité les 500 euros par an nécessaire à ce projet (50 euros/brebis et par an).
– Monsieur et madame Belan, couple d’éleveurs/cultivateurs de la zone de Riom.

Perspectives: ce projet ayant été mis en pause brutalement par le vol de trois brebis suite à l’intrusion de personnes étrangères à l’établissement dans le lycée dans la nuit du 4 au 5 juin 2025, il est question de discuter des conditions nouvelles à améliorer afin d’éviter ce genre de vol (cacher la visibilité des brebis depuis l’extérieur et pose de caméras afin de sécuriser les brebis).