Skip to content

Une rentrée engagée aux lycées Albert Londres.


Dans le cadre d’un large projet d’Education au Développement Durable, les lycées Albert Londres ont pu proposer à l’ensemble de leurs nouveaux élèves de se former aux enjeux du dérèglement climatique dès la rentrée. L’objectif affiché est d’offrir à chacun les outils pour comprendre les thématiques environnementales et de donner à ceux qui le souhaitent un espace d’engagement.
C’est une première dans l’académie de Clermont ! Et une rentrée pas comme les autres pour près de 750 élèves de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle, de première année de CAP et de troisième prépa métier… En effet, en réponse aux évènements climatiques de plus en plus nombreux, l’établissement a choisi cette année de placer la rentrée sous le signe des enjeux climatiques !
Et pour cause ; sur trois demi-journées – lundi 4 septembre de 14h à 17h, mardi 5 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h – les nouveaux élèves des lycées Albert Londres ont participé au lycée à un atelier de la Fresque du Climat, animé par les personnels formés.
C’est une grosse organisation puisque 21 personnels ont assuré l’animation sur les 3 demi-journées, mais aussi près de 80 enseignants ont participé aux échanges avec les élèves tout au long des ateliers.

Répartis par groupe de 6 à 8 autour d’une table, les participants ont découvert 3 phases distinctes :

  • une partie de réflexion qui les a amenés à comprendre les liens entre les cartes du jeu de la Fresque du climat,
  • une partie de créativité qui les a poussés à mettre en couleur leur fresque
  • enfin une phase de recherche de solutions pour limiter le dérèglement climatique.

Participer à l’atelier de la Fresque du Climat a permis à chacun de connaitre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Ce temps de réflexion et d’échanges a su également amener du lien et de la convivialité dans les classes dès le début d’année.
Suite à cet atelier, les élèves se sont vus offrir un espace d’échanges et de projets sur les thématiques de Développement Durable en devenant éco-délégués ou « ambassadeurs E3D » des lycées.
Cette rentrée fait suite à la formation de 25 personnels en avril 2023, issus des différentes métiers du lycée et de nombreuses matières. Ils avaient rempli un premier défi au mois de juillet en animant un atelier de la Fresque du Climat pour 250 membres du personnel du lycée et ont relevé ce deuxième défi haut la main !

Contact: elsa fougerouse