Skip to content

Ouverture d’une option Développement Durable

dans la continuité de la labellisation E3D, le collège Georges Pompidou de Condat proposera une option développement durable à la rentrée prochaine. Les élèves volontaires bénéficieront de 1h30 par semaine (1h enseignement +1/2h atelier jardin bio et aménagement des espaces verts du collège) en plus de l’enseignement classique du collège.

Projets en cours:

  • Aménagement des espaces verts du collège en liaison avec l’agent technique pour le choix de plantes favorisant la biodiversité au collège, pose de nichoirs etc.
  • Atelier jardin bio et poulailler existe depuis 4 ans. Une dizaine d’élèves volontaires participent à cet atelier à raison  de deux séances hebdomadaires d’une demi-heure pendant la pause méridienne. Les élèves apprennent à connaître les besoins de la terre et des végétaux et les pratiques écoresponsables en n’utilisant que des engrais verts ou des techniques initiées de la permaculture pour assembler des végétaux et lutter contre leurs ravageurs naturellement. Ils apprennent à travailler en groupe et à se répartir les tâches, se forment à l’éco responsabilité, à l’éducation à la santé et à l’alimentation durable.

Durant l’hiver, le collège a construit un composteur réalisé à partir de planches de palettes de récupération, afin de valoriser les épluchures de la cantine et les dosettes de café de l’établissement. Le compost obtenu sera utilisé comme fertilisant pour le jardin. Enfin l’agent technique à installé un récupérateur d’eau de la toiture pour arroser le jardin.

  • Comité de pilotage sur la réduction du gaspillage alimentaire réalise une pesée trimestrielle des restes à la cantine pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce travail des éco délégués et de la classe de 4ème a permis de réduire les déchets alimentaires, de proposer des menus équilibrés avec des produits de saison et locaux, et de réfléchir à des pique-niques écoresponsables lors des sorties scolaires.
  • Atelier pleine nature du collège, ici

Contact: Dominique Brugére, SVT et référent EDD